Couverture du journal du 20/04/2024 Le nouveau magazine

Arrens-Marsous : Toute la biodiversité dans un atlas

Le village du Val d’Azun a mené avec le Parc National des Pyrénées un travail titanesque sur l’inventaire de sa biodiversité. L’atlas qui la répertorie sera célébré le 22 avril lors d’une journée de présentation et de fête.

Arrens-Marsous

Toute la biodiversité d'Arrens-Marsous répertoriée dans un atlas. ©DR

En fond de vallée, Arrens-Marsous fait partie de ces petits bijoux dont les Pyrénées ont le secret. Au cœur de ses paysages préservés, l’homme est invité mais tout dit que la nature est chez elle… Alors il s’agit de la respecter. Les sommets qui veillent sont aussi imposants que la vie y est parfois minuscule, fragile et précieuse. Le Parc National des Pyrénées en est le gardien absolu et avec le village, il vient de réaliser un Atlas de la Biodiversité Communale dont la restitution officielle se fera le 22 avril. En trois années d’inventaires, 16 850 observations ont été réalisées sur ce territoire qui présente plus d’un tiers de sa superficie en zone cœur du Parc National.

3 035 ESPECES INVENTORIEES

Le lézard de Bonnal, la Droséra, l’hydre corail des résineux : 3 035 espèces différentes sont désormais identifiées et regroupées dans le fameux atlas. Un travail inestimable qui met en avant la richesse de la biodiversité et permettra notamment d’en tenir compte lors des projets locaux. L’ABC est à la fois un moyen de valoriser le territoire et de sensibiliser la population aux enjeux de l’environnement, sa découverte s’avère un rendez-vous passionnant.

Cette journée de présentation des richesses naturelles d’Arrens-Marsous se fera sur un ton ludique et accessible à tous grâce à Olivier Jupille, chargé de mission Flore, écosystèmes et actions pour la biodiversité. Des gardes-moniteurs du Parc national du Val d’Azun seront également présents et ils assureront une sortie nature pour une découverte de ces petites merveilles. Espèces remarquables et endémiques, des beautés naturelles, de l’air pur, des découvertes et des rencontres, c’est bien l’ABC d’une journée inoubliable.

Programme de la journée :

14 h : projection du film « Le petit peuple du potager » de Guilaine Bergeret et Rémi Rappe au cinéma d’Arrens-Marsous

15 h 30 : Sortie nature avec les gardes, rendez-vous à la Maison du Parc national et du Val d’Azun

18 h : Présentation de l’Atlas de la Biodiversité Communale à la salle des fêtes du village

19 h : Apéritif et auberge espagnole

20 h 30 : Projection du documentaire « Où sont passées les lucioles ? » de Corentin Kimenau