Couverture du journal du 06/11/2025 Le nouveau magazine

Atelier Martin LG, une transmission lumineuse

Les ateliers vitraux d'art créés par Louis Martin à Nontron en 1980 se sont taillés une solide réputation dans la région. L’entreprise vient d’être transmise à Maddy Sylla dont le parcours dit toute la motivation pour ce métier.

atelier martin

Maddy Sylla (à droite) et son équipe © Loïc Mazalrey - La Vie Economique

Après des études supérieures, c’est la rencontre d’un parc archéologique du nord de la France qui ouvre à Maddy Sylla, passionnée d’art, le chemin qui va lui permettre de « faire travailler la tête et les mains, la théorie et la pratique ». Les métiers du feu l’attirent, elle se forme au décor verre dans une petite promotion de dix élèves, à Lille. « J’ai adoré : j’étais tout le temps en atelier car mon cursus me dispensait des cours », raconte-t-elle. Ces deux ans intenses, avec de superbes stages en entreprise, lui ouvrent des portes dès le diplôme mais elle préfère poursuivre avec deux ans d’apprentissage à La Maison du Vitrail, à Paris, pour ajouter un atout au décor verre.

Cherche peintre vitrailliste : c’était l’intitulé parfait pour m’accrocher !

La crise Covid casse un départ à l’étranger avec Erasmus. Elle tombe alors sur l’annonce émise par Gérard Deplat, repreneur de l’atelier en 2004. « Cherche peintre vitrailliste : c’était l’intitulé parfait pour m’accrocher ! J’ai postulé avant de savoir où se trouvait Nontron… Dans ce métier, c’est le travail qui nous guide vers les lieux. » Loin de regretter cette traversée de la France, de Lille vers le Périgord, l’urbaine rêvait justement de campagne. Ce mo…