Couverture du journal du 20/04/2024 Le nouveau magazine

Attractivité rurale – Savoir où il fait bon vivre

Le Département et Mes nouveaux voisins lancent un dispositif pilote pour des immersions citoyennes en prélude à des installations à la campagne.

rural

© shutterstock

Le milieu rural, nouvelle mission en terre inconnue ? Selon l ’IFOP, 80  % des Français considèrent que le mode de vie idéal est de vivre à la campagne ». Mais combien franchissent le pas ? La Dordogne s’organise pour montrer que la ruralité n’est pas un désert social, qu’il existe des réseaux de sociabilité et des cercles d’entraide. Le Département s’associe à Mes nouveaux voisins, dispositif présenté par sa créatrice lors des Carnets de campagne de France Inter, émission qui a récemment mis un coup de projecteur sur la Dordogne. Pour Sophie Le Gal, à l’origine du concept et ex-directrice du programme 1000 Cafés, sa vocation « est de créer des coups de cœur pour des lieux, afin d’aider (…) à trouver son cadre de vie idéal. Un peu comme un J’irai dormir chez vous, c’est Venez dormir chez nous ». Ces immersions citoyennes organisées vont mettre en contact des projets de vie à la campagne et des habitants. De quoi « déconstruire les peurs des urbains ».

AGIR EN PROXIMITÉ

La Dordogne expérimente l’idée au plus près des attentes professionnelles et personnelles, pour favoriser le repérage, observer les ressources, habitudes et besoins d’un territoire. Les candidats n’ont pas de profil type : emploi local, en télétravail ou avec des allers et retours en agglomération (Bordeaux, Paris…), formation, reconversion, création ou reprise d’entreprise. Concrètement, les inscrits sur le site pourront rencontrer des habitants de « petites villes et villages accueillants ». Le premier groupe de communes volontaires, dotées de services de proximité et de soins, avec des habitants disponibles pour l’aventure, couvre tout le département : Le Buisson-de-Cadouin, La Roche-Chalais, Nontron, Saint-Aulaye, Saint-Cyprien, Tocane-Saint-Apre, Domme, Miallet, Monpazier, Verteillac.
Des habitants (défrayés de 20 euros/nuit/personne) prêts à accueillir quelques jours ces explorateurs de la ruralité donneront de leur temps pour partager leurs activités régulières. De quoi constituer un premier cercle de sociabilité lors d’un séjour immersif qui peut se déployer sur plusieurs communes. Pour Germinal Peiro, président du Département, « cette initiative permet de créer des installations durables et de vraies rencontres humaines ».