Couverture du journal du 28/02/2024 Le magazine de la semaine

Entreprendre est un métier, la communication aussi !

Pour que la communication prenne vraiment toute son ampleur et permette d’atteindre les résultats escomptés, la confiance, la transparence et le professionnalisme des communicants doivent être assurés. C’est lorsque la communication est pensée, réfléchie et mise en œuvre stratégiquement qu’elle se positionne comme un véritable apporteur de PIB aujourd’hui en France.

Frédéric ARMAND, Président du Club de la Com - Occitanie

Frédéric ARMAND, Président du Club de la Com - Occitanie © Louis Piquemil - La Vie Economique

Dans l’imaginaire collectif, les métiers de la communication sont souvent vus comme des fonctions où l’on passe sa journée derrière son téléphone ou encore à faire des déjeuners, échanger avec des personnes et passer ses soirées à des afterworks… Mais la communication est plus stratégique que cela !

TEMPS DE CERVEAU DISPONIBLE

Rappelons tout d’abord que la communication permet de générer, pour 1 euro investi, 12 euros de chiffre d’affaires quand elle est mise en place par des professionnels de confiance. Alors oui, la communication est essentielle pour les entreprises et ne doit pas être mise de côté. La communication, cela peut-être plusieurs choses :

  • du temps de cerveau disponible de la part des professionnels,
  • un moyen d’anticiper sur l’avenir et d’accompagner la dynamique d’une entreprise ou d’une collectivité,
  • une vraie réflexion de la part de la direction de l’entreprise,
  • un véritable levier stratégique de gestion de crise.

Et pourtant, la communication n’a pas la même place partout au sein des entreprises. Elle est parfois positionnée au premier plan au niveau de la direction, tantôt reléguée au second plan. Mais n’oublions pas que pour que la communication prenne vraiment toute son ampleur et permette d’atteindre les résultats escomptés, la confiance, la transparence et le professionnalisme des communicants doivent être assurés.

La communication permet de générer, pour 1 euro investi, 12 euros de chiffre d’affaires

C’est lorsque la communication est pensée, réfléchie et mise en œuvre stratégiquement qu’elle se positionne comme un véritable apporteur de PIB aujourd’hui en France. Pour maximiser la réussite de nos actions, voici 3 règles :

1. De la confiance envers les experts tu auras

Avant d’être des passionnés, les professionnels de la communication et du marketing sont de vrais experts des outils stratégiques mais aussi des palettes créatives. Au quotidien, notre secteur référence plus de 700 métiers différents en marketing et communication. Un communicant ou marketeur prend du temps pour se mettre à jour et comprendre les évolutions sociétales, mais aussi celles des outils et des pratiques. Ainsi, il est apte à analyser et mettre en œuvre des stratégies.

Donc, ne nous y trompons pas, la communication et le marketing sont de vrais métiers. Chaque année, uniquement sur Toulouse, ce sont plus de 3oo nouveaux communicants et marketeurs qui arrivent sur le marché du travail

2. La technicité tu respecteras

On parle de métiers stratégiques et essentiels pour une entreprise. Ils doivent en conséquence être pensés sur le long terme. Comme la sortie d’un nouveau produit ou service ne peut pas se faire du jour au lendemain, réaliser une action marketing ou communication doit se faire dans la même logique :

– En termes de temporalité tout d’abord. Même si nous sommes des professionnels aguerris, capables de répondre et mettre en place rapidement un projet, le travail dans le stress n’est optimal ni pour les équipes, ni pour le projet. Afin que le projet soit engageant et différenciant par rapport à la concurrence, il faut laisser aux équipes le temps de monter l’événement, la campagne, le site…

– En termes d’ambition ensuite. Nous le savons, une action de communication ou une action marketing, c’est du budget. Budget investi pour atteindre les cibles des entreprises.

N’oublions pas qu’un individu voit 1 200 publicités et perçoit 15 000 stimuli publicitaires par jour ! Alors, vos actions doivent être à impact ! En somme, elles doivent être des actions ROIistes. N’hésitez pas à faire de la belle com’, de la com’ qui se démarque !

Notre secteur référence plus de 7oo métiers différents en marketing et communication

3. Accompagner les futures générations tu devras

Aujourd’hui, les métiers de la communication et du marketing attirent ! De nouvelles générations mais aussi des professionnels en reconversion. Les nouvelles générations sont généralement formées sur 3 à 5 ans en écoles publiques ou privées. Durant toute leur scolarité, même lors des stages et des alternances, ces futurs professionnels doivent être formés et encadrés par des tuteurs ayant une fonction communication ou marketing pour continuer d’apprendre. De sorte qu’à la sortie de leurs études, ils deviennent les professionnels qui seront nos futurs dirigeants !

Chaque année, uniquement sur Toulouse, ce sont plus de 300 nouveaux communicants et marketeurs qui arrivent sur le marché du travail.

Les écoles de communication et de marketing présentes en Occitanie ont tous les atouts pour former ces professionnels de demain.

De même, les communicants et marketeurs seront toujours à vos côtés pour développer vos idées et vos entreprises. Soyons ensemble pour mettre en place de belles actions qui soient à la hauteur des ambitions de vos entreprises et de nos métiers.

Publié par