Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

Au Temps d’Eugénie, la tradition innovante

Les Popottes que l’entreprise périgourdine met sur le marché cette fin d’année témoignent d’un savoir-faire artisanal allié aux nouvelles tendances de consommation. Elles rejoignent des confitures appréciées dans le réseau d’épiceries fines.

Mathieu Pivaudran, dirigeant d’Au Temps d’Eugénie

Mathieu Pivaudran, dirigeant d’Au Temps d’Eugénie © SBT

C’est une vieille dame du XIXe, une entreprise née à Sourzac, déplacée à Marsac et reprise en 2017 par Mathieu Pivaudran, qui l’a installée en surplomb des services de Cré@vallée à Coulounieix, entre ancien corps de ferme aux arbres centenaires et atelier moderne. Les recettes ancestrales des confitures du Temps d’Eugénie, dans leur habillage haut de gamme, sont distribuées en épiceries fines. 99 % de BtoB et le reste en direct via un site internet récemment remanié.

Cette fin d’année marque l’avènement d’un nouveau produit : les Popottes de fruits célèbrent l’esprit nature, tout fruit, sans sucre ajouté ni conservateurs ou arômes. « Le mot était libre, on l’a déposé puisqu’on ne peut pas utiliser « compote », réservé à un produit sucré. » À la fois dans l’air du temps et dans la pure tradition, onze parfums à base de pommes sont traités avec un savoir-faire artisanal, dont une Popotte de Noël qui rejoint la fameuse confiture de Noël de la maison. En petit pot, c’est le dessert idéal des bébés et des enfants. « C’est un produit abordable, avec un mixage sans morceau, qui devrait séduire les parents. » Les pommes viennent de la limite entre la Dordogne et la Corrèze, toujours sur un standard de haute qualité et sucrosité. L’entreprise achète aussi ses autres fruits localement, noix, châtaignes, framboises ; puis Lot-et-Garonne, vallée du Rhône et Roussillon, mandarines de Corse et oranges d’Italie. « Nous subissons les aléas climatiques, ça impacte le cours du fruit. Une année, on a dû interrompre la myrtille. On a besoin d’une prestation amont pour des fruits prêts à l’usage, notamment pour les fraises qu’on utilise très mûres. » Quant au sucre, son prix a plus que doublé, « c’est aussi ce qui a contribué à la création d…