Couverture du journal du 03/12/2024 Le nouveau magazine

Automobile : ça roule pour Opisto

L’entreprise toulousaine devenue leader français de la vente en ligne des pièces auto d’occasion poursuit son ascension. La société créée en 2010 lance une nouvelle application destinée aux casses automobiles et se déploie en Italie après s’être implantée en Espagne.

Opisto

Laurent Assis-Arantes et Johan Branca, cofondateurs d'Opisto © Opisto

C’est une success story que les acteurs principaux (les cofondateurs d’Opisto, Laurent Assis-Arantes et Johan Branca) n’auraient pas pu imaginer lorsqu’ils retapaient ensemble en 2008 une vieille 4L pour participer au 4L Trophy. « À ce moment-là, on avait un mal fou à trouver les pièces d’occasion qui nous manquaient pour notre 4L, car les casses automobiles n’étaient pour la plupart pas capables de nous répondre sur les références et les stocks dont elles disposaient… », se souvient Laurent. Alors étudiant à Supinfo Toulouse, ce dernier décide d’utiliser cette problématique pour imaginer – à la demande de ses professeurs – un projet d’entrepreneuriat… qui deviendra finalement réalité !

Logiciel de gestion et marketplace

Moins de vingt ans plus tard, Opisto est un acteur majeur du marché de la pièce automobile d’occasion qui propose des solutions logicielles aux centres agréés de véhicules hors d’usage (VHU) – autrement dit aux casses automobiles – afin qu’ils digitalisent et industrialisent leur activité, et des plateformes web sur lesquels ces derniers peuvent vendre leurs pièces détachées. Les marketplaces Opisto proposent…