Ce jeudi 14 novembre, la finale régionale du Prix Pépite 2024 a mis en lumière neuf projets d’étudiants-entrepreneurs ou de jeunes diplômés néo-aquitains. Ces derniers ont reçu un trophée original gravé à leur nom, accompagné d’une dotation allant de 1000 à 5 000 euros, et les porteurs de deux d’entre eux participeront à la finale nationale, le 5 décembre prochain. Laurent Bordes, président de l’UPPA, Cédric Robin, délégué territorial de la banque publique d’investissement Bpifrance, Philippe Grégoire, chargé de mission entrepreneuriat à la Région Nouvelle-Aquitaine et Dominique Rebière, délégué innovation de la région académique Nouvelle-Aquitaine, étaient présents à cette occasion.
De l’orthophonie aux serious games juridiques
Dans le détail, les projets présentés sont les suivants : dispositif médical de surveillance des prématurés sans fil ; badge rassemblant toutes les infos médicales de son porteur à destination des motards, des ouvriers du BTP… ; dessins animés en complément de l’orthophonie pour les enfants ayant des troubles neurodéveloppementaux ; amélioration de l’énergie des habitations ; chaussures de ville responsables ; produits de beauté responsables à base de microalgues pour les peaux sensibles et réactives ; procédé de piégeage du phosphore dans les eaux usées pour les petites stations d’épuration ; serious games juridiques pour la démocratie participative locale, urbanistique et environnementale ; plateforme pour connecter les free-lances de la tech et les dirigeants de PME via l’intelligence artificielle.
Un Prix au soutien de la création d’entreprise
Créé en 2014 par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le Prix Pépite favorise la création d’entreprise innovante par les étudiants et les jeunes diplômés. Il les soutient dans leur démarche de création grâce à une première aide financière et un accompagnement proposé par les Pôles étudiants pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat (Pépite) présents sur l’ensemble du territoire.