La Maison Forte aurait pu être baptisée la ruche tant son activité est foisonnante. Lors de notre visite, une mini-pelle s’affaire à terrasser une zone à aménager, une réunion se tient avec Agrocampus 47 et la nouvelle promotion de l’école d’infirmières de Villeneuve-sur-Lot organise sa journée d’intégration sur le site. C’est au milieu de cette multitude que Bruno Caillet, l’un des 11 coopérateurs de la Maison Forte, nous accueille : « Nous sommes sur un territoire singulier, un lieu de passage avec une histoire troublée depuis des siècles entre cathares, protestants et guerre de Cent Ans », explique-t-il.
Retour à la terre
C’est sur ce site marqué par l’histoire depuis des siècles qu’un groupe de personnes a décidé de faire un pas de côté depuis 2017. Bruno, cinquantenaire avec une carrière dans le numérique, a inauguré un retour à la terre avant les tendances néorurales liées au confinement de la crise sanitaire. Sa prise de conscience environnementale se veut motrice de changements : « Ici, nous nous posons des questions économiques, sociales et culturelles. Face à l’éco-anxiété qui n’est pas mobilisatrice, nous préférons nous inscrire dans un outil de transformation. Avec la Maison Forte, nous voulons créer pour inspirer », explique-t-il. Avec d’autres personnes intéressées, ils forment une SCI qui achète le château de Monbalen. La gestion en est confiée à une association, la Maison Forte, qui compte 11 coopérateurs, soit 7 équivalents temps plein, dirigeant la structure.

© Julien Mivielle – La Vie Economique
Des activités diverses
Située entre Agen et Villeneuve-sur-Lot, son offre de services est variée (salles de travail partagées, atelier de fabrication, atelier cuisine, parcelles d’expérimentation en agroécologie, résidence d’artistes, lieu de création et séjours touristiques immersifs…). Ces différentes activités lui permettent de bénéficier d’un rayonnement qui va au-delà de son territoire et d’accueillir, chaque année plus de 3 500 visiteurs. Par ailleurs, ce sont plus de 60 événements qui sont organisés annuellement développant ainsi la notoriété de ce lieu unique et protéiforme. Cette programmation extrêmement variée va d’une guinguette estivale hebdomadaire en passant par des journées d’orientation sur les métiers de l’agriculture durable et de la transition écologique jusqu’à des ateliers culturels en tous genres. À retrouver sur le site www.la-maison-forte.com.
La Maison Forte est un lieu protéiforme
295 000 € pour la Maison Forte et Agrocampus 47
Les coopérateurs de la Maison Forte tiennent à le préciser tout de suite : cet argent ne leur servira pas à « partir en vacances aux Bahamas » ! Tout d’abord, la somme est partagée en deux entre la Maison Forte et Agrocampus 47. Ensuite, ce montant servira à financer sur trois ans un emploi qui va s’investir dans le projet baptisé « Écotone ». La Maison Forte et Agrocampus 47 projettent ainsi de développer une offre de services permettant de constituer et d’animer un réseau d’acteurs engagés pour faire valoriser l’enseignement agricole et mieux intégrer les jeunes à la vie citoyenne locale (de juillet 2024 à juin 2026). Ce projet conduira à concevoir et expérimenter quatre typologies de modules pédagogiques et de nouvelles conditions d’intégration de jeunes en situation de décrochage.
L’avenir de la Maison Forte
Si les coopérateurs à l’origine du projet savent d’où ils viennent, ils ne savent pas encore jusqu’où ils iront. Plusieurs projets sont en cours et pourraient voir le jour prochainement : la rénovation de deux bâtiments en salle culturelle multifonctions pour encourager l’accueil des artistes, une résidence intergénérationnelle pour développer l’hébergement avec une forte proportion d’espaces communs et une plateforme numérique afin de relier toutes les personnes étant passées par la Maison Forte à travers le monde.
« Nous voulons créer pour inspirer »
La Maison Forte en chiffres
6 hectares
1 500 m2 de bâtiment
1 263 adhérents
7 équivalents temps plein
60 événements annuels
3 500 visiteurs par an
Un centre culturel de rencontre en préfiguration
La Maison Forte est en passe de devenir le 23e centre culturel de rencontre en France. Ce label attribué par le ministère de la Culture accompagne l’activité des sites patrimoniaux qui développent un projet d’intérêt général croisant création, patrimoine et développement territorial. Dans ce réseau figurent notamment les abbayes de Fontevraud et Royaumont, ainsi que la chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon. Cette reconnaissance permettra de développer les moyens d’action de la Maison Forte selon deux axes principaux : travailler à une culture vivante et à l’émergence d’une ruralité contemporaine dynamique.