C’est un jeune homme qui mène une double vie. « La journée, je suis ingénieur projets chez Airbus et le soir, je suis entrepreneur. Je me consacre à Autoscript », résume Maxime Dubois d’Enghien. La discipline est le maître mot de ce Toulousain de 27 ans qui a lancé l’aventure Autoscript il y a désormais 9 mois. « À l’origine, je cherchais un outil pour retranscrire les comptes rendus de réunions. C’est une tâche chronophage que personne ne veut faire. »
Un besoin chez les créateurs de podcast
Le jeune ingénieur commence par poser des questions à Chat GPT, « comme si c’était un de mes développeurs », résume-t-il. La tâche s’annonce ardue, mais grâce à des codes disponibles gratuitement en Open Source et au moteur Whisper d’Open AI, il parvient à mettre au jour Autoscript. « Mon produit répond à un besoin chez les créateurs de podcast », explique le créateur de l’application.
La retranscription d’un épisode audio d’une heure se fait en quelques minutes seulement. « Publier le texte du podcast permet surtout aux créateurs de contenu d’être mieux référencés par les moteurs de recherche. » Le référencement est en effet le nerf de la guerre dans u…