Couverture du journal du 30/05/2025 Le nouveau magazine

Autoscript : De la voix au texte

Ingénieur chez Airbus, Maxime Dubois d’Enghien a créé en parallèle Autoscript. Ce site permet de retranscrire un fichier audio en texte en un clin d’œil. L’intelligence artificielle génère également des articles et des messages adaptés pour les réseaux sociaux. Son potentiel ? Considérable !

Maxime DUBOIS D'ENGHIEN, créateur d'AutoScript

Maxime DUBOIS D'ENGHIEN, créateur d'AutoScript © Lilian Cazabet - La Vie Economique

C’est un jeune homme qui mène une double vie. « La journée, je suis ingénieur projets chez Airbus et le soir, je suis entrepreneur. Je me consacre à Autoscript », résume Maxime Dubois d’Enghien. La discipline est le maître mot de ce Toulousain de 27 ans qui a lancé l’aventure Autoscript il y a désormais 9 mois. « À l’origine, je cherchais un outil pour retranscrire les comptes rendus de réunions. C’est une tâche chronophage que personne ne veut faire. »

Un besoin chez les créateurs de podcast

Le jeune ingénieur commence par poser des questions à Chat GPT, « comme si c’était un de mes développeurs », résume-t-il. La tâche s’annonce ardue, mais grâce à des codes disponibles gratuitement en Open Source et au moteur Whisper d’Open AI, il parvient à mettre au jour Autoscript. « Mon produit répond à un besoin chez les créateurs de podcast », explique le créateur de l’application.

La retranscription d’un épisode audio d’une heure se fait en quelques minutes seulement. « Publier le texte du podcast permet surtout aux créateurs de contenu d’être mieux référencés par les moteurs de recherche. » Le référencement est en effet le nerf de la guerre dans u…