Couverture du journal du 01/09/2025 Le nouveau magazine

B2G : au chevet des réducteurs

Créée en 2020 et basée à Saint-Geniès, l’entreprise B2G s’est spécialisée dans la conception de réducteurs pour les opérations de rétrofit des véhicules, mais aussi la maintenance et l’entretien de ces pièces industrielles.

Julien Roulland et Sergio Da Silva © Loïc Mazalrey - La Vie Économique

Julien Roulland et Sergio Da Silva, ont lancé en 2020 leur entreprise B2G (Black and Green Gearboxes), spécialisée dans les réducteurs. Des pièces vouées à réduire la vitesse de rotation d’un moteur pour en augmenter la force. Avec ces engins, ils se sont placés sur un marché de niche, mais d’avenir : le rétrofit, soit la transformation de véhicules de thermiques à électriques. Avec leurs réducteurs, ils font partie de l’ensemble d’une chaîne et interviennent sur une partie précise des voitures : la boîte de vitesses. Dans une démarche écologique, le binôme a cherché, avec plus de 9 000 heures de R&D, à non pas remplacer ces boîtes, mais à les optimiser, réutiliser une partie de leurs pièces. « On vient s’adapter », relève Sergio Da Silva, davantage en charge de la partie technique dans le binôme.

18 prototypes

Depuis 2020, B2G a déjà créé plus de 18 prototypes, chacun correspondant à un type de véhicule. Ses réducteurs, l’entreprise les fournit à ses clients, majoritairement des start-ups, qui ensuite assemblent chaque pièce pour le rétrofit des voitures, utilitaires, poids lourds, bateaux… « Tout ce qui roule », résume Jul…