Couverture du journal du 03/12/2024 Le nouveau magazine

Bagnères-de-Bigorre – 350 km de circuits VTT inaugurés

Le 12 juillet dernier, la Communauté de communes de Haute Bigorre (CCHB) et la mairie de Bagnères-de-Bigorre ont présenté Bici d’Aqui, un projet comptant 17 circuits VTT et 10 circuits enduro, pour un montant total de plus de 300 000 euros.

Inauguration des nouveaux circuits VTT de la CCHB avec, de gauche à droite, Thierry Pintos, président de l'ACBB, Claude Cazabat, maire de Bagnères-de-Bigorre et Jacques Brune, président de la CCHB. © CL - La Vie Economique

La CCHB poursuit ses projets autour du vélo. Le 12 juillet dernier sur le square Tutzing de Bagnères-de-Bigorre a été inauguré le projet Bici d’Aqui. Lancé sous l’impulsion de l’Avenir Cycliste de Bagnères-de-Bigorre (ACBB), Bici d’Aqui compte 17 circuits de VTT et cross-country, 10 circuits de VTT enduro et 8 zones de développement de la pratique. Au total, ce sont 350 km de pistes qui ont été testées, approuvées et balisées, du niveau facile à très difficile. Avec ce projet, la CCHB souhaite se positionner comme une destination d’excellence, participer à la diversification touristique, au développement du territoire et offrir aux acteurs socioprofessionnels un outil pour développer l’activité. « Nous avons travaillé avec 11 communes différentes qui ont autorisé ce balisage », souligne Jacques Brune, le président de la CCHB. La signalétique a été réalisée par l’entreprise de Tournay Pic Bois et le graphisme Emendy. 8 portes d’entrées différentes ont été installées à Montgaillard, Pouzac, Bagnères-de-Bigorre, Gerde, Baudéan, Lesponne, Sainte-Marie de Campan et Artigues.

Un projet à 306 608 euros

Bici d’Aqui représente un investissement total de 306 608 euros HT en comptant les travaux pour les circuits enduro (210 500 euros), le graphisme et contenu des panneaux (29 740 euros) et les équipements (66 368 euros). Le projet a été cofinancé par l’Etat pour 50 %, la Région Occitanie pour 30 % et la CCHB pour 20 %.