Couverture du journal du 03/12/2024 Le nouveau magazine

Banque des Territoires : investissements renforcés

La Banque des territoires rejoint le fonds d’investissement Newfund Nouvelle-Aquitaine Euskal Herria (NAEH) désormais doté de 15,3 millions d’euros. Renommé Newfund NAEH Innopy, il est dédié à la Nouvelle-Aquitaine mais interviendra également dans le département des Hautes-Pyrénées.

banque

© V.Biard – La Vie Economique

C’est une poche d’investissement de 5 millions d’euros que la Banque des territoires attribue au fonds d’investissement Newfund NAEH. Ce budget provient de l’enveloppe « Territoires d’innovation » dotée de 450 millions partagés entre investissements en fonds propres (300 millions) et subventions (150 millions). La Banque des territoires gère cette enveloppe pour le compte de l’État en tant qu’opérateur France 2030, le plan national de transformation de l’économie par l’innovation. Newfund a été choisi dans le cadre d’une procédure ouverte de mise en concurrence. L’objectif de ce fonds régional étant le financement de jeunes entreprises innovantes en phase de lancement commercial avec des investissements compris entre 100 000 et 500 000 euros.

Deuxième fonds pour Newfund NAEH

Créé à Paris en 2008 par François Véron et Patrick Malka, Newfund gère aujourd’hui 280 millions d’euros répartis sur 5 fonds d’investissement entre la France et les États-Unis. Newfund NAEH, société de gestion française de capital-risque, a été lancée en 2018 par Agathe Descamps avec près de 4 millions d’euros collectés auprès de souscripteurs privés et de la Région Nouvelle-Aquitaine. Ce fonds a réalisé une douzaine d’investissements et notamment dans les start-up les plus prometteuses du Pays basque comme Fleeti, Adaxis, Purenat et Urbanease. Pour son deuxième fonds toujours dédié à la réalisation d’investissements à risque, Newfund NAEH visait 15 millions d’euros. C’est chose faite avec l’arrivée de la Banque des territoires.

Des projets dans les Hautes-Pyrénées

L’entrée de la Banque des territoires au tour de table de ce deuxième fonds Newfund NAEH a conduit à le renommer « Newfund NAEH Innopy » en référence au projet Innovation Pyrénées. Porté par les conseils départementaux des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées, ce projet fait partie des 24 territoires d’innovation de grande ambition (TIGA). Ce label attribué par l’État en septembre 2019 (suite à un appel à projets) est doté de l’enveloppe de 450 millions d’euros gérée par la Banque des territoires. Ainsi élargi au département des Hautes-Pyrénées, Newfund NAEH Innopy y réalisera bientôt des investissements dans des entreprises innovantes.