André Garreta, président de la CCI Bayonne Pays basque, Peio Etxeleku, vice-président de cette chambre consulaire et Marie-Anne Kozlowski, directrice de l’antenne Pays basque de la Banque de France ont présenté le baromètre éco semestriel de la CCI le 14 octobre dernier depuis les locaux de la chambre consulaire.
Réalisé du 4 au 10 septembre 2024 auprès de 209 entreprises du Pays basque, le questionnaire de la CCI portait sur les résultats du premier semestre de l’année et sur les prévisions du second semestre. Des indicateurs comme le chiffre d’affaires, les carnets de commandes, la trésorerie, les marges, les délais de paiement ont permis d’évaluer l’activité du premier semestre et les tendances anticipées du second semestre en cours.
Moins d’inflation mais des marges en baisse
Au Pays basque, le climat des affaires s’est stabilisé. Deux dirigeants sur trois ont noté une amélioration ou une stabilité de leur chiffre d’affaires mais plus d’un sur trois exprime néanmoins son insatisfaction. L’activité des entreprises a été fragilisée par une baisse de la demande marquée par une diminution de la fréquentation des clients et par une réduction des carnets de commandes. Malgré une inflation moins élevée, les entreprises ont dû faire face à des charges entraînant une diminution de leurs marges. Les créances importantes des clients ont en plus impacté leur trésorerie.
L’enquête semestrielle de la CCI indique que les deux principales difficultés rencontrées par les chefs d’entreprise du Pays basque ont été l’inflation (36 %) et la baisse de la demande (34 %). Les perspectives pour le second semestre 2024 concernant l’amélioration des carnets de commandes restent incertaines et la visibilité demeure limitée. Pour les mois à venir, les chefs d’entreprise restent optimistes : 79 % se sont déclarés confiants pour l’avenir. Ils expriment deux attentes prioritaires : la réduction des charges fiscales et la simplification des déclarations pour 59 % d’entre eux, la réduction du coût du travail et des incitations à l’embauche pour 33 %.
À noter que des questions politico-économiques ont été largement abordées lors de cette conférence de presse de présentation de ce baromètre éco. Si André Garreta a apprécié la confirmation (ordonnance du 3 octobre 2024) de la suspension de la hausse de la CFE du Pays basque* par la Cour administrative d’appel de Bordeaux, il a signifié son désaccord avec l’instauration du bail à construction dans les zones d’activités économiques aménagées par la communauté d’agglomération du Pays basque.