Couverture du journal du 30/08/2025 Le nouveau magazine

Barreau de Toulouse : le droit pour tous

À la tête de l’Ordre des avocats de Toulouse depuis début 2023, la Bâtonnière Caroline Marty-Daudibertières et le vice-Bâtonnier Thomas Neckebroek ont à cœur de démocratiser l’accès au droit, que ce soit pour mieux lutter contre les discriminations ou pour accompagner les acteurs économiques du territoire. Pour cette deuxième et dernière année de mandat, ils maintiennent le cap et annoncent de nouveaux projets.

Caroline Marty- Daudibertières et Thomas Neckebroek, respectivement Bâtonnière et vice-Bâtonnier de l’Ordre des avocats de Toulouse

Caroline Marty- Daudibertières et Thomas Neckebroek, respectivement Bâtonnière et vice-Bâtonnier de l’Ordre des avocats de Toulouse © Adrien Nowak - La Vie Economique

Faciliter l’accès au droit pour tous. Tel est l’objectif que poursuivent Caroline Marty-Daudibertières et Thomas Neckebroek, respectivement Bâtonnière et vice-Bâtonnier de l’Ordre des avocats de Toulouse, qui compte 1 850 avocats en exercice. Déjà pleinement engagé pour sa première année de mandat, le binôme compte amplifier son action en 2024. Illustration de son engagement : le partenariat récemment signé entre le Barreau et Coralie Gonzalez, championne toulousaine handisport qui espère décrocher sa qualification aux Jeux paralympiques 2024 pour les épreuves de goalball : un sport pratiqué par les personnes souffrant de déficience visuelle, qui consiste à marquer des buts sur un terrain couvert avec une balle lestée remplie de grelots roulant au sol.

Lutte contre les discriminations

Bien plus qu’un accompagnement financier de la sportive de haut niveau, le partenariat doit permettre à l’Ordre des avocats de promouvoir l’accès au droit pour les personnes en situation de handicap. « Nous allons réaliser…