Couverture du journal du 20/04/2024 Le nouveau magazine

Kerdos Energy : 100 millions de tonnes de CO2 en moins !

Le Palois Kerdos Energy a dévoilé en mai dernier le lancement d’un challenge collectif hors norme : alléger les entreprises de 100 millions de tonnes de CO2. Dans quelques semaines, le compteur sera officiellement ouvert.

© DR

Mehdi Guellil ne s’en cache pas : alléger les entreprises de 100 millions de tonnes de C02, « c’est inaccessible ».  Surtout lorsque l’on sait que cela représente un quart des émissions françaises. Et pourtant, l’optimiste fondateur et président de Kerdos Energy dit porter là « un plan enthousiaste » dont le chiffre, hors cadre, interpelle volontairement. Entièrement développée par cette société paloise basée à Hélioparc, spécialisée dans le conseil en transition énergétique, la démarche « Objectif 100 millions de C02 » encourage les entreprises à mener des actions bas-carbone puis à les déposer sur un compteur qui calculera les émissions évitées. La date d’ouverture de ce dernier est désormais actée : rendez-vous est donné le 23 avril.

Une valeur mesurée en C02

Mehdi Guellil peaufine actuellement son modèle avec ses équipes, notamment concernant la contractualisation de l’engagement des entreprises ou encore l’articulation juridique des 100 millions qui iront dans un Fonds de dotation. « La valeur que nous allons créer ne va pas se mesurer en euros mais en CO2. Alors pourquoi ne pas envisager que le C02 devienne de l’économie ? », questionne le dirigeant, pour qui cette initiative apparaît comme « la finalité des 14 ans de Kerdos ». Pour cause, l’ensemble des ressources et des savoir-faire de celle-ci sera accessible gratuitement en open source. Autant de formations, d’outils d’évaluation, de méthodes de travail destinés à guider les entreprises dans la réduction de leurs émissions de C02, « sans aucune rémunération en échange si ce n’est la contribution à l’objectif 100 millions ».

Kerdos Energy emploie 20 salariés, contre 5 il y a encore 3 ans.

500 sites accompagnés

« Objectif 100 millions de C02 » est en effet intimement lié à l’activité de Kerdos Energy et vu par Mehdi Guellil comme l’un des trois piliers de cette entreprise d’ingénierie. Le premier étant sa mission première, en l’occurrence accompagner les acteurs privés et publics dans la mise en œuvre de la transition énergétique via une offre de conseils et de prestations de service. Une expertise aujourd’hui reconnue, avec une intervention dans plus de 500 sites et un objectif de croissance multiplié par deux, accompagné notamment par à une levée de fonds menée en 2023. A ce jour, Kerdos Energy emploie 20 salariés, contre 5 il y a encore 3 ans. La prise de conscience et la nécessité pour les entreprises de décarboner depuis « environ 3 ans » selon Mehdi Guellil vont dans le sens de la mission de l’entreprise paloise, qui se doit d’être réactive quelle que soit la demande.

Mehdi Guellil, président de KerdosEnergy

Mehdi Guellil, président de Kerdos Energy © Nathalie Oundjian

Du marketing communautaire

En ce sens, les clients de Kerdos Energy peuvent également compter sur les 150 experts qui épaulent l’entreprise paloise. Réunie au sein de La Piscine, troisième pilier de l’entreprise, cette communauté de partenaires et de consultants experts de la transition écologique a pour vocation de répondre aux demandes pointues de toutes sortes, dans tous les domaines même complexes. « Grâce à La Piscine, Kerdos grandit mais pas forcément avec une croissance organique classique. Nous préférons dire que nous grandissons dans notre action » se réjouit Mehdi Guellil. Et « ça marche » selon ce dernier qui dit « croire au marketing communautaire » et précise que 40 à 50 % du chiffre d’affaires proviennent de La Piscine. Fin janvier, une plateforme La Piscine a été mise en ligne pour faciliter d’autant plus les mises en relation, développer les interactions et, de fait, contribuer au défi des 100 millions.

Objectif 100M en 4 étapes

1) Promesse CO2 : l’entreprise démarre son parcours 100M en s’engageant à réduire ses émissions. Elle bénéficie de l’open source.

2) Dépôt de projet : après la réalisation des actions bas-carbone, l’entreprise dépose son projet sur le compteur CO2.

3) Labellisation : Objectif 100M calcule les émissions évitées, et fournit un certificat de tonnes de CO2.

4) Valorisation : grâce aux millions de tonnes de CO2 accumulées, Objectif 100M négocie une valorisation pour les entreprises (€/tonne CO2).