Couverture du journal du 06/04/2024 Le nouveau magazine

In Citeum : un collectif dédié au service public

À l’initiative du cabinet régional d'expertise comptable @com et de Baker Tilly (conseil, audit, expert-comptable et RH à l’international), un collectif regroupant une soixantaine d’experts vient de voir le jour pour accompagner les décideurs publics. Baptisé "In Citeum", ce groupe unique en France accompagne dans tous les domaines les collectivités locales face aux enjeux de demain.

Nadia Mouli et Thierry Lassagne In Citeum

Nadia Mouli et Thierry Lassagne © D.R.

Tiraillées par les crises géopolitiques, sociales, économiques ou environnementales, les collectivités publiques se sentent souvent esseulées face à des défis aussi complexes qu’importants. C’est à partir de ce constat que des acteurs œuvrant déjà chacun de leur côté auprès des décideurs publics, dans des branches distinctes mais complémentaires, ont décidé d’unir leurs forces pour accompagner les collectivités locales (régions, départements, agglomérations, communes rurales). « En nous regroupant, nous sommes plus forts pour proposer une offre complète correspondant aux défis de demain, notamment l’environnement et son mur d’investissement. Le côté innovant d’In Citeum, c’est que chacun garde son identité et son domaine d’expertise tout en apportant collectivement des réponses aux enjeux des collectivités », résume Thierry Lassagne, directeur général du groupe @com et d’In Citeum. Il souhaite ainsi créer une « culture d’entreprise » et répondre aux besoins conjoncturels et structurels des collectivités territoriales à l’heure où ces dernières font face à des enjeux comme le ZAN, les budgets verts, performance énergétique des bâtiments[IK1] , énergies renouvelables, le patrimoine…

Experts en sanitaire et hospitalier

Directrice générale d’ECP Public (société d’expertise comptable dédiée aux secteurs publics) et de CSMS (spécialiste du conseil sanitaire et médico-social), Nadia Mouli accompagne depuis des décennies les acteurs du service public dans l’aide au pilotage et à l’élaboration des comptes et plans de trésorerie, le contrôle interne, la formation, les stratégies d’investissement ou bien encore la gestion et l’élaboration de la paie. Cette ancienne directrice financière d’une association médico-sociale dans le milieu du handicap s’appuie sur une grande connaissance du terrain pour partager son expérience. Son équipe est principalement constituée d’expertes chevronnées du domaine sanitaire et hospitalier, incluant une directrice d’Ehpad et une contrôleuse de gestion dans le secteur public. Elles se sont immédiatement ralliées à ce projet collectif offrant des synergies et des compétences complémentaires.

Des petites communes au Grand Paris

À leurs côtés, Isabelle Kébé dirigeante de FCL Gérer La Cité depuis 20 ans, comptabilise plus de 30 années d’expérience dans le secteur public local, des petites communes jusqu’aux métropoles, départements et régions. Le champ d’action de FCL Gérer La Cité va de l’étude de la faisabilité au montage des projets (obtention de subventions ou d’emprunt, études des modèles économiques et montages, gestion de dettes…), en passant par les recherches de financements jusqu’à la mise en œuvre des contrats publics, de l’accompagnement à la gestion financière des budgets et de la stratégie financière et fiscale. Le développement des compétences de l’entreprise et des équipes s’est opéré en fonction des développements des compétences des collectivités territoriales et de leurs besoins.

Le côté innovant d’In Citeum, c’est que chacun garde son identité et son domaine d’expertise tout en apportant collectivement des réponses aux enjeux des collectivités

Le rôle clé des collectivités

Isabelle Kébé a notamment travaillé, dans les années 90 sur le territoire des villes nouvelles, et à partir des années 2004 sur les projets urbains avec les PRU (projets de rénovation urbaine) ou plus récemment auprès de la commission Rebsamen de 2021 sur la crise du logement : « Nous avons réalisé une simulation de la suppression de la réforme de la taxe d’habitation sur les 35 000 communes afin d’étudier les conséquences sur les recettes et également le poids des collectivités locales dans le financement de la création du logement. On montre ainsi le rôle clé des collectivités locales… », souligne Isabelle Kébé. FCL Gérer La Cité s’appuie sur une équipe d’une trentaine de consultants spécialisés pouvant aussi bien travailler avec une petite intercommunalité souhaitant investir dans une piscine qu’avec la Société du Grand Paris pour la construction du Métro ou sur le plan école de la ville de Marseille. « Dans un environnement mouvant, cette union va nous permettre de pérenniser notre entreprise et d’élargir nos compétences », résume Isabelle Kébé.

Un logiciel des données cadastrales et fiscales

Acteur également engagé dans le projet In Citeum, Ecofinance compte plus de 8 000 missions de conseil en ressources publiques à son actif, réalisées auprès de 2 500 clients. Eric Tripodi, son directeur général, a rejoint ce projet collectif avec ses équipes afin qu’elles puissent y apporter leurs compétences en matière de fiabilisation des bases fiscales des collectivités locales. À l’aide d’un logiciel dédié (CMagic), Ecofinance est en capacité d’identifier précisément et d’exploiter, via la géolocalisation, les données cadastrales et fiscales d’un territoire. « Les relations financières entre les communes et leurs intercommunalités doivent évoluer au regard des investissements et des défis en jeu pour demain, liés en particulier à la transition écologique. Nos consultants ont le souci d’apporter leur expertise mais également de transférer la compétence aux clients », précise le directeur général d’Ecofinance