Couverture du journal du 20/04/2024 Le nouveau magazine

L’Auberge du Relais : entre tradition et modernité

À Bérenx, près d’Orthez, la bonne réputation de L’Auberge du Relais perdure grâce à Marie Larrouture, troisième génération aux commandes de cet hôtel-restaurant niché au cœur du Béarn.

© Logis Hôtels

Ce mardi 5 avril, les hôteliers-restaurateurs des Pyrénées-Atlantiques adhérents de la chaîne Logis Hôtels étaient réunis à L’Auberge du Relais pour leur réunion annuelle de réseau. Un lieu choisi par le groupe pour sa « localisation géographique idéale » mais aussi pour son histoire. Située en Béarn des Gaves, le long de la Grande Route à Bérenx, L’Auberge du Relais est en effet une institution depuis sa création en 1957 par Jacqueline et Cyprien Larrouture. Dans leurs pas, à seulement 19 ans, leur fils Yves reprit l’entreprise familiale, perpétuant un nom et une vision jusqu’à passer le relais à sa fille Marie il y a quelques années.

Des produits locaux

Puisant « son inspiration dans ses souvenirs », la jeune trentenaire qui a fait ses armes auprès de chefs étoilés à New York et Paris avant de revenir au pays veut proposer « une cuisine gourmande et raffinée qui allie tradition et modernité ». Menu du jour, menu découverte ou menu signature (et, par ailleurs, un service traiteur) : il y a, au restaurant de L’Auberge du Relais, une offre pour toutes les bourses et toutes les occasions. Avec, dans l’assiette, des produits locaux en circuit court, à l’instar du canard Label rouge de la maison Argaud à Puyoô ou encore le jambon de la Maison du Jambon à Arzacq, sans oublier les haricots tarbais de la coopérative des Haricots béarnais. Entre autres…

© Cyril Garrabos - La Vie Economique

© Cyril Garrabos – La Vie Economique

Une offre pour la clientèle professionnelle

Côté hébergement, les 19 chambres 3 étoiles rénovées de cet hôtel dit de charme mêlent « confort et modernité » en plein cœur de la campagne béarnaise. Aux beaux jours, les clients ont par ailleurs la possibilité de profiter de la piscine, souhaitée en leur temps par les aïeux Larrouture, précurseurs. Aujourd’hui, si les particuliers apprécient la quiétude des lieux, l’établissement est également bien identifié par la clientèle professionnelle. Situé à quelques kilomètres d’Orthez et de Salies-de-Béarn, et à mi-chemin entre Bayonne et Pau, ce dernier propose en effet une offre spécifique à destination des voyages d’affaires et des séminaires. Si elle est bientôt septuagénaire, L’Auberge du Relais est plus que jamais en phase avec son époque.