Couverture du journal du 20/04/2024 Le nouveau magazine

Pau – La Terrasse du Jurançon revient pour une 3e édition

Ce samedi 27 avril, les vignerons du Collectif des vignerons indépendants du Jurançon s'installeront Place Royale, à Pau, pour faire découvrir leurs vins.

© Collectif des Vignerons du Jurançon

La Terrasse du Jurançon, forte du succès des éditions passées, a de nouveau mis les petits plats dans les grands. Au programme de cette journée du 27 avril, de 12 heures à 23 heures : échanges privilégiés avec 33 vignerons, restauration sur place, animations et bien entendu, dégustations. Le Collectif des Vignerons indépendants a mis en place deux formules : l’achat d’un pass dégustation (15 euros ou par réservation en ligne). Il sera également possible d’acheter des jetons sur place pour boire un verre (4 euros) ou partager une bouteille (à 15, 20 ou 25 euros). Cette année, la nouveauté est « La Tablée du Jurançon » en partenariat avec les restaurateurs de la Place Royale : la Rumeur Paloise, le M Restaurant & le Restaurant Les Pyrénées ont élaboré un menu assis à 23 euros (entrée/plat/dessert). Les producteurs proposeront également planches et autres tapas sur place. En soirée, Romain Chalan, gérant du Durango et les DJ de la boîte de nuit paloise seront à nouveau présents pour animer la soirée.

« Un rendez-vous essentiel »

Pour Thomas Pissondes, président de l’association « La Route des Vins du Jurançon », « ce rendez-vous festif avec les Palois est essentiel pour les vignerons » après une « année viticole 2023 éprouvante, avec une météo capricieuse qui a généré une perte de récolte de l’ordre de 30 % en moyenne ». Pour le jeune vigneron, La Terrasse du Jurançon est « la finalité » du travail de chacun d’entre eux, en l’occurrence « créer de l’émotion et du partage autour de nos vins ». À noter que la semaine précédant l’événement, du samedi 20 avril au 27 avril, la ville de Pau se met aux couleurs du Jurançon. Les restaurants, cavistes, bars et cafés palois partenaires mettront à l’honneur le Jurançon.