Couverture du journal du 02/01/2025 Le nouveau magazine

Bassin de Lacq : Elyse Energy lève 120 millions d’euros

Avec ce financement stratégique, la PME souhaite accélérer le développement de ses projets de production de e-méthanol et de carburants d'aviation durables, parmi lesquels E-CHO, qui verra le jour sur le bassin de Lacq.

Elyse Energy

Le projet E-CHO porté par Elyse Energy vise une mise en production pour 2027-2028. © Elyse Energy

Elyse Energy, pionnière dans la production de carburants durables et de matières premières bas-carbone, sécurise près de 120 millions d’euros. L’entreprise lyonnaise a pu compter sur le soutien renouvelé de ses partenaires historiques : Hy24, principal gestionnaire d’actifs privés au monde centré sur l’économie de l’hydrogène, et Mirova, un affilié de Natixis Investment Managers dédié à l’investissement durable. Hy24 renforce son engagement auprès d’Elyse Energy en entrant au capital de l’entreprise à travers son « Clean Hydrogen Infrastructure Fund », fonds qui est le partenaire de référence des développeurs de projets hydrogène en France et dans le monde.

Hy24, Mirova, PGGM et Bpifrance 

À leurs côtés, deux nouveaux investisseurs rejoignent cette levée de fonds : PGGM, gestionnaire majeur de fonds de pension néerlandais, agissant dans le cadre du mandat « Solutions pour le Climat et la Transition Energétique » fourni par son client Pensioenfonds Zorg en Welzijn (PFZW), et Bpifrance, la banque publique d’investissement, acteur  français de la réindustrialisation et de la transition écologique et énergétique des entreprises.

E-CHO concerné par ce financement

Elyse Energy se positionne comme « un acteur clé, avec un portefeuille de projets diversifiés pour la production de carburants d’aviation durables et de e-méthanol en France et dans la péninsule Ibérique ». Grâce à cette levée de fonds et au soutien de ses nouveaux partenaires, Elyse Energy pourra amener ses projets les plus avancés jusqu’à la décision finale d’investissement, préalable au lancement des constructions. Parmi eux se trouve le projet E-CHO, qui a pour ambition de construire 2 usines de production de molécules bas-carbone et un site d’alimentation en hydrogène sur le bassin industriel de Lacq.