Couverture du journal du 06/06/2024 Le nouveau magazine

Béarn – Hydrogène : Teréga lance le projet HySoW

Entreprise - Teréga a dévoilé son projet d'infrastructure de transport et de stockage d'hydrogène à l'échelle du Sud-Ouest.

HySoW

© Teréga

Dominique Mockly, PDG de Teréga, dont le siège est situé à Pau, a annoncé le lancement du projet HySoW (Hydrogen South West), une infrastructure de stockage et de transport d’hydrogène renouvelable et bas-carbone connectée au projet de pipeline H2Med. Ce projet qui s’installe dans le paysage énergétique d’un Sud-Ouest décarboné permettra, d’ici 2030, d’interconnecter les pôles industriels et de mobilité majeurs des territoires d’Occitanie et de Nouvelle-Aquitaine aux flux d’hydrogène produits localement comme à ceux en provenance du Sud de l’Europe, de la Méditerranée et de la façade Atlantique. Il a également pour objectif de renforcer la sécurité d’approvisionnement de l’ensemble du système énergétique.

Ce corridor sera composé d’environ 600 kilomètres de canalisations, dont 40 % pourront être convertis du gaz naturel vers l’hydrogène, permettant le transport de 16 TWh/an d’hydrogène décarboné à travers tout le Sud-Ouest.