Couverture du journal du 06/04/2024 Le nouveau magazine

Tonneins – Biopress racheté par Berkem

Biopress, créée en 1987 et installée à Tonneins en 1991, est historiquement la plus grande huilerie 100 % biologique de France.

biopress

© Biopress

Les principales activités de la société s’articulent autour de la production et du conditionnement d’une gamme d’huiles destinées aux industriels et aux transformateurs. La société est en mesure de conditionner environ un million de litres d’huile par an, celle-ci étant composée à 80 % de matières premières originaires du Sud-Ouest.

Fort d’un effectif de 11 collaborateurs, Biopress distribue également une large variété de coproduits de l’huilerie, tels que les tourteaux destinés à l’alimentation animale, les lécithines ou encore les protéines végétales. En 2014, Aiglon a repris la société Biopress en redressement judiciaire avec comme objectifs de développer le savoir-faire d’Aiglon dans les produits d’origine végétale. Aujourd’hui, l’entreprise Biopress, s’est développée essentiellement dans l’agroalimentaire et l’alimentation humaine.

Aiglon a donc décidé de céder la société Biopress au groupe Berkem, coté en bourse et spécialiste de la chimie du végétal dont le siège est à Blanquefort (33). L’objectif est d’augmenter les capacités d’extraction et de traitement des végétaux du groupe Berkem à plus de 8 000 tonnes par an.