Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

Entretien avec Benoît Bobis, directeur du cabinet d’expertise-comptable Lempereur & Associés

Cabinet d’expertise-comptable emblématique de Dordogne, Lempereur & Associés connaît une forte croissance dans un contexte post-Covid difficile pour les entreprises notamment du tourisme. Son dirigeant, Benoît Bobis, évoque la conjoncture, les problèmes de recrutement, ses pistes de développement et son mode de management.

Benoît Bobis, directeur de Lempereur & Associés

Benoît Bobis © Loïc MAZALREY

La Vie Économique : S’il fallait définir votre métier aujourd’hui ?

Benoît Bobis : « Ce ne sont pas les chiffres, mais les entreprises et leurs dirigeant(e)s. Je fais peu de compta, je les aide surtout à être meilleurs, à ma juste place ; légitime, parce que nous sommes d’abord des dirigeants. Mon métier, c’est d’abord l’entreprise, ce qui nous rend crédibles pour parler d’égal à égal avec nos clients. La seule différence, c’est la langue utilisée : la comptabilité permet de mesurer la performance financière d’une entreprise et ce langage dit si l’entreprise est en bonne santé ou pas. Un expert-comptable est bilingue compta-français : je dois traduire les questions du chef d’entreprise pour les investisseurs, les banquiers, les impôts, l’Urssaf… et ça marche dans l’autre sens. Par la voie des chiffres, nous sommes au cœur de l’entreprise, dans l’intimité de son dirigeant et nous recevons les confidences, les demandes d’aide. Il faut aussi savoir doser cette part de psychologie. »

LVE : Quelle est votre vision du paysage économique local post-covid ?

B.B. : « Les entreprises n’ont pas abordé cette crise comme celle, financière, de 2008 : elles avaient un bilan plus musclé, de meilleurs bénéfices et fonds propres. Les aides mises en place ont vraiment permis de préserver les entreprises et les emplois : aucun dirigeant s’est enrichi, mais aucun n’a mis en place de licenciements à cause de la crise. Le niveau d’activité est revenu à celui d’il y a deux ans, voire au-delà.

Lempereur & Associés

Gérard Couderc, Cécile Bobis-Couderc, Audrey Bérite- Moscavit et Benoît Bobis © Loïc MAZALREY

LVE : Quels secteurs tirent selon vous leur épingle du jeu ?

B.B. : « Nous suivons ici 1 500 entreprises avec des secteurs qui reflètent bien l ’économie du département. En premier lieu le tourisme, qui inclut les sites comme les hébergements et la restauration. Puis le bâtiment, en croissance folle mais avec d’importants risques de pénurie de main-d’œuvre et de matériaux. Viennent les transports, les services (aux entreprises, aux particuliers et le médical), et enfin l’agriculture, secteur intéressant pour l’évolution des mentalités qu’on y observe. De nouveaux venus ou nouvelles générations portent des activités qui ont du sens, pour e…

Annonces légales

Vos annonces légales au meilleur prix dans toute la France.

Je publie mon annonce légale