En 2021, 53 % des exploitations sont déjà sous label (28 % en Agriculture Biologique, 25 % en Haute Valeur Environnementale), ce qui représente 66 % des surfaces avec 7 800 hectares et 24 millions de bouteilles. Le vignoble a une longueur d’avance sur le plan régional et cette marque va la conforter, arrivant en appui du plan d’actions mis en œuvre pendant la crise sanitaire pour une reconquête des marchés.
Des actions individuelles ou collectives sont menées par l’interprofession (IVBD) et 38 entreprises viticoles (33 indépendants, 5 caves et négoce) à travers des événements et relations publiques, dans la grande distribution, chez les cavistes, les restaurants, les circuits courts et jusqu’à l’exportation : la marque collective va se distinguer avec 1 500 coffrets de présentation, un jeu concours, une signalétique (500 000 cols de bouteilles en GMS) et des livrets.
La Région apporte des subsides pour continuer à pousser les labels AB, HVE et Biodynamie. En plus de Neo-Terra, elle intervient dans le plan France Relance et apporte aux professionnels de Nouvelle-Aquitaine 5 millions d’euros sur trois ans, jusqu’en 2022, pour accompagner la commercialisation. Le vignoble de Bergerac et Duras obtient 425 000 euros de ce budget, ce qui représente 34 % de l’investissement de ce progra…