Couverture du journal du 30/05/2025 Le nouveau magazine

Domaine des Verdots : le fleuron change de mains

David Fourtout passe le témoin à Robert Wessman, milliardaire conquis par le domaine des Verdots, une propriété emblématique du Bergeracois. Objectif : le top du top de la qualité pour le marché international.

Domaine des Verdots

Domaine des Verdots © Loïc Mazalrey

Il ne l’avait pas prévu, pas encore en tout cas et pas dans ces conditions : David Fourtout, 4e génération de vignerons, a signé le 26 octobre la vente de son domaine des Verdots, à Conne-de-La-barde, à un milliardaire islandais déjà propriétaire depuis 20 ans du château voisin de Saint-Cernin, où il accueille les événements organisés par sa Maison Wessman (vignobles et négoce). L’affaire s’est traitée en 15 mois à partir d’un premier contact établi juste après le confinement, à l’été 2020.  Róbert  Wessman, brillant  self   made   man à la double formation commerciale et médicale, est à la tête d’un empire pharmaceutique — production de médicaments génériques et   biosimilaires   (Alvogen et Alvotech) — mais cultive une passion éclairée pour des coins de vignoble dont il tire le meilleur. Il assiste aux assemblages et déguste à Saint-Cernin comme il le fera bientôt aux Verdots.

Sa Maison s’illustre dans le peu mais excellent, avec de petites parcelles (3 ha) : n° 1 Saint-Cernin bergerac rouge (meilleur vigneron de l’année 2018 Bergerac et Duras), mais aussi un champagne et un chardonnay de Limoux. Le Domaine des Verdots s’ajoute à ce palmarès, il vient enrichir la superficie de production avec 45 hectares en bergerac (5 appellations) et monbazillac.

HOMME D’AFFAIRES PRAGMATIQUE ET TENACE

L’homme d’affaires est pragmatique et tenace : plutôt que construire un nouveau chai très onéreux à Saint-Cernin…