Depuis mercredi 19 mars, 17 heures précises, la ligne 1 de production de poudre pour gros calibres à Eurenco, à Bergerac, a repris du service. Tout un symbole pour le site que les Périgourdins connaissent comme « la poudrerie ». Le site n’en avait pas produit depuis 2005, année où la dernière ligne a été arrêtée à Bergerac au profit des autres sites du groupe de Suède et de Finlande.
Le lancement de la première ligne de production marque la mise en fonctionnement du tout nouveau site d’Eurenco, composé de 15 bâtiments, et de quatre lignes, dont le projet a été annoncé en février 2023 et les travaux commencés en avril 2024. Pour l’inauguration de cette première ligne de production de poudres, l’entreprise, dont l’actionnaire majoritaire est l’État, a reçu la visite du ministre des Armées, Sébastien Lecornu et du ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Éric Lombard.
3 milliards d’euros de commandes
Cette inauguration est « une nouvelle étape opérationnelle dans le cadre de notre développement rapide et important », note Thierry Francou, PDG d’Eurenco. Le savoir-faire de production de poudre revient de Suède vers la Dordogne avec succès puisque 3 milliards d’euros de prise de commande à l’export ont d’ores et déjà été enregistrés en deux ans. « Nous faisons cette année un peu moins de 500 millions de chiffre d’affaires », annonce le PDG qui relance : « nos investissements sont payés largement grâce à ces avances et l’export ».
« Les quatre lignes vont entrer en service progressivement », a annoncé le PDG. Pour l’heure, la ligne deux est inerte, la troisième est en passe de l’être est la quatrième est en validation. La production de poudre sera presque entièrement utilisée pour équiper des charges modulaires pour des obus 135 mm de type canon Caesar. Avec ces lignes, l’objectif d’Eurenco est de produire 1 800 tonnes de poudre par an d’ici 2026. Les charges modulaires sont elles aussi produites à Bergerac, et le PDG d’Eurenco a annoncé la création d’une troisième ligne pour leur fabrication.

© Marie Lemaitre – La Vie Économique
Retrouver une « souveraineté »
Cette nouvelle unité de production corrige une « aberration », selon Sébastien Lecornu puisque délocaliser la production de poudre avait fait perdre sa « souveraineté » à la France dans ce domaine. « Ne faisons pas semblant de découvrir ce modèle “ gaullo-mitterrandien” qui a été consacré et protégé pendant des décennies qui fait que précisément que notre défense est nationale mais qu’en plus l’effort français reste en France », a affirmé le ministre des Armées.
Le ministre de l’Économie lui a qualifié ces travaux de « politique par la preuve », car cet investissement dans la défense est « le premier des investissements responsables puisque la défense nationale protège notre modèle, notre souveraineté, nos démocraties et nos valeurs ».
Avec ces lignes, l’objectif d’Eurenco est de produire 1 800 tonnes de poudre par an d’ici 2026.