Couverture du journal du 07/12/2022 Consulter le journal

Bic Crescendo : réservoir d’innovations

À Tarbes, l’incubateur Bic Crescendo accompagne les start-ups dans leur développement. Avec succès : quatre d’entre elles viennent d’être distinguées par le French Tech Tremplin.

Bic Crescendo, pays-basque, french tech

©Bic Crescendo

Existerait-il un vivier bigourdan de start-upers particulièrement inspirés ? La question peut raisonnablement se poser, au regard du nombre d’entreprises innovantes nées ces dernières années sur le territoire et accompagnées pour la plupart par l’incubateur tarbais Bic (Business Innovation Centre) Crescendo. À l’image de Bogled, Amphore, Madzan et Pyrénées Leurres & Co, quatre start-ups lauréates du concours national French Tech Tremplin Incubation qui se sont vues offrir une aide de 30 000 €, ainsi qu’un accompagnement d’un an au sein du Bic Crescendo cofinancé par la Communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées. « Sur les 20 lauréats issus des 9 incubateurs rattachés à la French Tech Toulouse, comme l’est Bic Crescendo, 4 sont accompagnés chez nous », souligne Christophe Blazquez, directeur de la communication de ce lieu qui accompagne des projets innovants depuis 2001. « C’est un ratio intéressant. Selon moi, ce n’est pas le fruit du hasard. »

70 PROJETS ACTUELLEMENT ACCOMPAGNÉS

À la fois couveuse, pépinière et hébergeur d’entreprises, le Bic Crescendo a au fil des années développé un écosystème entrepreneurial favorisant la création et le développement d’entreprises innovantes et pérennes sur le territoire. Aujourd’hui, il a solidement assis sa réputation, auprès des entrepreneurs mais aussi des institutions et du secteur privé. « Nous sommes désormais en capacité de sourcer des projets et d’être identifiés. Actuellement, nous accompagnons 70 personnes, au sein de nos presque 4 000 m2 », précise Christophe Blazquez, qui remarque que plus les années passent, plus les locaux s’agrandissent et la capacité d’accueil avec.

À la fois couveuse, pépinière et hébergeur d’entreprises, le Bic Crescendo favorise la création et le développement d’entreprises innovantes depuis plusieurs années

« S’il y a autant d’entrepreneurs accompagnés chez nous, c’est parce qu’ils bénéficient ici d’un écosystème intégré. Sous un même toit, nous pouvons répondre à l’ensemble de leurs besoins, en termes d’hébergement mais aussi avec un programme d’accompagnement au cas par cas, spécifique comme collectif. Sans oublier un volet formation et un accompagnement à la recherche de financement. Et nous avons également un fablab à des tarifs avantageux ou encore un espace de coworking. »

UN TERRITOIRE ATTRACTIF

Au-delà de l’efficacité du Bic Crescendo, reconnue par les porteurs de projets, il y a pour Christophe Blazquez « un environnement global d’attractivité et un réel dynamisme sur le territoire », désormais « tout autant que dans les métropoles » comme Toulouse et Montpellier : « Nous avons beaucoup de moins de 30 ans, ainsi que des étudiants issus notamment du campus et de l’Enit, l’école d’ingénieur de Tarbes. Des jeunes qui ont envie d’entreprendre dans les Hautes-Pyrénées, qui parfois sont partis ailleurs et reviennent pour développer leur entreprise et y rester. Ils se rendent compte qu’il existe ici un terreau propice à leur développement. »

S’il y a autant d’entrepreneurs accompagnés chez nous, c’est parce qu’ils bénéficient ici d’un écosystème intégré

4 LAURÉATS ENTRE NUMÉRIQUE ET GREEN TECH

Au Bic Crescendo, des start-ups de tous secteurs sont accompagnées, mais les filières « green tech » et « numérique » sortent malgré tout du lot. Comme le prouvent les quatre lauréats bigourdans du French Tech Tremplin : Amphore développe de nouveaux matériaux de substitution aux plastiques en matière d’origines végétales. Bogled propose une plateforme de mise en relation efficace entre pratiquant d’e-sport et « structures » (équipes, agences de management…). Madzan ambitionne de devenir une marque de maroquinerie haut de gamme spécialisée dans la revalorisation de textiles et matières plastiques souples. Enfin Pyrénées Leurres & Co fabrique des leurres de pêche durs en résine d’origine naturelle et biodégradable.

Annonces légales

Vos annonces légales au meilleur prix dans toute la France.

Avocats, Notaires, Experts-comptables

Particuliers et Entrepreneurs

Formalités juridiques

Soulagez vos équipes et libérez du temps pour des travaux à forte valeur ajoutée

Vos formalités juridiques