Le 25 juin dernier, ce partenariat a été signé à Bidart et porte sur la création dans le DataLab du master Bihar de l’ESTIA d’un centre en intelligence artificielle générative pour l’éducation. La société Exakis Nelite est cosignataire de ce partenariat car elle va accompagner l’ESTIA dans sa transformation numérique « vers une école d’ingénieurs du futur avec un chatbot/tuteur pour chaque étudiant, chaque professeur et chaque administratif de l’école ».
Pour l’ESTIA c’est « un très beau défi » qui « s’inscrit dans une vision partagée de l’enseignement du futur » pour passer de « l’ère de la réponse à l’ère de la question (prompt) ! ». L’école d’ingénieurs basée sur le technopôle Izarbel de Bidart envisage la création d’un institut d’IA appliquée. Un projet similaire est en cours de lancement à Madagascar où le master of sciences BIHAR (Big data Intelligence for Human Augmented Reality) de l’ESTIA est proposé via une convention en campus numérique associé (CAN).
En photo de gauche à droite : Serge Miranda (ESTIA), Patxi Elissalde (ESTIA), Beatrice Matlega (Microsoft), Thomas Coustenoble (Microsoft), Arnaud Berrebi (Nelite).