Couverture du journal du 17/01/2025 Le nouveau magazine

« Bienvenue Docteur ! », un guichet unique pour lutter contre la désertification médicale

Le Conseil départemental de Lot-et-Garonne a présenté la plateforme « Bienvenue Docteur ! », dédiée à l’accompagnement à l’installation et au maintien en exercice des médecins généralistes, ainsi qu’à l’accueil des étudiants stagiaires en médecine.

Bienvenue Docteur

© Shutterstock

C’est dans le salon des étoiles du stade Armandie à Agen, un lieu symbolisant parfaitement le sens du collectif uni vers la victoire, que le Conseil départemental de Lot-et-Garonne a présenté, mercredi 4 décembre, la plateforme baptisée « Bienvenue Docteur ! ». Portée en partenariat avec l’Agence Régionale de Santé (ARS) et le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, cette initiative s’appuie sur le réseau d’acteurs lot-et-garonnais afin d’apporter des solutions localement pour lutter contre la désertification médicale. Engagé depuis 2009 pour répondre à cet enjeu majeur, avec notamment la création de la Commission départementale de la démographie médicale (CODDEM) qui a permis de soutenir la création de Maisons de santé pluridisciplinaires et de Centres de santé (le Lot-et-Garonne compte désormais 28 MSP et 8 CDS), le conseil départemental a souhaité lancer un nouvel élan collectif pour répondre au défi de la démographie médicale.

Apporter des solutions concrètes

Pensée comme un guichet unique, la plateforme « Bienvenue Docteur ! » centralise les ressources et solutions existantes pour faciliter l’installation des médecins généralistes grâce à un accompagnement sur mesure et améliorer l’accueil des étudiants en médecine en développant les lieux de stages et en valorisant le cadre de vie et les opportunités du Lot-et-Garonne. Elle s’adresse aussi aux lycéens lot-et-garonnais afin de les sensibiliser aux études de médecine pour encourager les vocations locales. En faisant passer un message clair « en Lot-et-Garonne, les professionnels de santé sont attendus, soutenus et accompagnés dans chaque étape de leur projet », les acteurs clés du territoire se réunissent pour apporter des solutions concrètes : hébergements pour les stagiaires, création de nouveaux lieux d’exercice coordonné, organisation d’événements pour découvrir le territoire… Instigateur de cette démarche, le département se positionne comme un facilitateur en proposant un accompagnement professionnel (démarches administratives, orientation vers les dispositifs d’aide financière, et identification des structures adaptées) et personnel (recherche de logement, emploi du conjoint, scolarisation des enfants, et découverte du Lot-et-Garonne) en s’appuyant sur une équipe dédiée à la plateforme.