Couverture du journal du 19/03/2025 Le nouveau magazine

Biométhadour : l’unité qui gaze bien

Géré par un collectif de quatre fermes et soutenue par l’association Solagro, le site de méthanisation de Momères est devenu une référence dans ce modèle de production d’énergie.

Biométhadour

Christophe LAPORTE, agriculteur et associé de Biométhadour © HH-LVE

La différence entre une usine à gaz et une ferme qui en produit, Momères l’illustre dans le calme. Dans la petite commune des Hautes-Pyrénées, rien n’est inutilement complexe ou compliqué, le quotidien ici est si bien réglé qu’il fonctionne quasiment en autonomie et ce 24 h/24. Il aura suffi de trois années pour instaurer ce rythme et Biométhadour est devenu un des exemples du genre dans le Sud-Ouest. Fondé en 2021 par cinq associés, tous agriculteurs, ce collectif regroupe quatre fermes voisines situées « en zones vulnérables nitrates ». Une particularité qui induit des contraintes réglementaires concernant le stockage des effluents d’élevage. Pour ces éleveurs de bovins lait et de volailles, la question de la gestion du mélange des déjections animales s’est donc posée et c’est avec ce colossal projet qu’ils y ont répondu.

Une production pour près de 2 000 foyers

Pour mettre en place cette unité de méthanisation, les exploitants ont bénéficié de l’expertise de Solagro, une association au service des transitions énergétiques, climatiques, agroécologiques et alimentaires. Une équipe p…