Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

Brasserie : Anywhere trouve l’équilibre

Un an et demi après sa création, la brasserie Anywhere Beer Factory basée à Merville, au nord de Toulouse, a atteint le seuil de rentabilité avec un chiffre d’affaires de 850 000 euros. De quoi se diversifier cet été avec un thé glacé et une glace sorbet bière.

brasserie

Simon et Joany Mabille, fondateurs d’Anywhere Beer Factory © Lilian Cazabet - La Vie Economique

« La première gorgée de bière. C’est la seule qui compte », écrivait Philippe Delerm. L’écrivain n’a sans doute pas goûté à la bière toulousaine qui, avouons-le, a un petit goût de reviens-y. Chez Anywhere Beer Factory, l’équilibre du produit est un art qui permet d’obtenir des bières appréciables par tous. « Si les gens aiment l’IPA par exemple, notre objectif c’est qu’ils retrouvent dans notre bière le goût qu’ils aiment », explique Simon Mabille, qui a monté Anywhere avec sa femme, Joany. Ce respect des codes se traduit dans les dix bières de la gamme.

De BBT à Anywhere

Ouverte depuis 2024, la microbrasserie est l’héritière de BBT Brasseur Toulousain où le couple travaillait avec le frère de Simon. « On était un peu trop à l’étroit à Cornebarrieu et on a voulu monter un projet différent, avec une gamme élargie. » Avec 1 000 m² pour brasser, la surface a été quasiment décuplée. De quoi permettre d’installer une brasseuse de 3 000 litres et six fermenteurs. Une croissance qui a nécessité un investissement de 1,3 million d’eur…