Le rock retentit dans les oreilles, le son des bouteilles de verre qui s’entrechoquent résonne, les discussions des salariés se perçoivent… Bienvenue à la BAM, la brasserie artisanale de Périgueux. Ici, le houblon et les brassins sont rois dans une ambiance à l’image de ses créateurs, Ophélia Camandone et Denis Porcher : pop, dynamique et colorée. La BAM c’est un projet de couple réuni autour de deux passions : la moto et la bière, comme le raconte Denis Porcher.
Cette année, la BAM fête ses dix ans, une longévité sur laquelle de nombreux Périgourdins n’avaient pas parié. « On nous demandait souvent pourquoi s’installer ici, sur une terre de vin », sourit Ophélia Camandone.

© Loïc Mazalrey – La Vie Economique
Formés au Québec
Mais pour ce couple amoureux de la Dordogne, ouvrir leur brasserie en reconversion professionnelle ici était une évidence. Ils récupèrent le matériel d’une ancienne société aussi spécialisée dans la bière. « On débute avec du matériel de laiterie reconverti, et deux cuves de 1 000 litres, et la commercialisation commence en avril 2014 », raconte la cogérante.
Forts d’une formation express au Québec, Denis Porcher et Ophélia Camandone élaborent leurs propres bières. « Là-bas, ils avaie…