Couverture du journal du 30/05/2025 Le nouveau magazine

Brexit : Les conséquences néfastes

L’entente cordiale de 1904 résistera-t-elle au Brexit ? C’est la question que se pose Cédric de Bourayne, directeur commercial de Kirpy, président du Ciel, Club des Exportateurs du Lot-et-Garonne. Pour Kirpy, l’un des fleurons lot-et-garonnais fort de 35 salariés, comme pour les autres entreprises qui commercent avec l’Angleterre, entre Brexit et Covid, c’est un casse-tête chinois !

Brexit, Kirpy

© Photo de Elionas2 provenant de Pixabay

La Vie Économique : Pourriez-vous nous rappeler l’activité de Kirpy, sise à Layrac ?

Cédric de Bourayne : « Créée en 1912 par Monsieur Garric, Kirpy connaît son premier succès avec la construction d’une charrue spéciale, la « Décavaillonneuse », permettant le labour du cavaillon, lourd travail effectué autrefois à la main. Depuis ce temps-là, l’entreprise n’a cessé d’innover et de fabriquer des machines agricoles de plus en plus performantes et ce dans le monde entier. Aujourd’hui, ce sont plus de 100 ans d’expérience dans le travail du sol et plus de 40 ans d’expérience dans l’épierrage.

Kirpy, c’est aussi trois marques : Kirpy, Grenier Franco, Becker et plus de 100 références d’outils de travail du sol. L’entreprise compte deux sites de production, Kirpy à Layrac dans le Lot-et-Garonne et Grenier Franco à Andancette dans la Drôme. La diversité de nos produits nous permet d’être présents dans une multitude de métiers tels que la grande culture, la vigne, la forêt, l’arboriculture et les travaux public. »

L’impact du Brexit a été palpable dès le résultat du référendum