Couverture du journal du 20/04/2024 Le nouveau magazine

Came – 356 000 euros pour le méthaniseur agricole

La Région Nouvelle-Aquitaine accorde une nouvelle subvention à ce méthanisateur produisant un biogaz transformable en électricité et/ou en chaleur et aussi injectable dans le réseau de gaz naturel.

agricole

©SCEA De Cabana

Mis en service en juillet 2021 par la société civile d’exploitation agricole De Cabana basée à Came à une trentaine de kilomètres de Bayonne, c’est un méthaniseur agricole utilisant des substrats : lisier porcin, fumier bovin et porcin, produits végétaux. La dégradation de ces matières organiques produit un biogaz transformable en électricité et/ou en chaleur et aussi injectable dans le réseau de gaz naturel. La Région Nouvelle-Aquitaine avait attribué une subvention de 430 000 euros pour la création de cette unité de méthanisation qui connait des difficultés depuis le début de l’année 2023.

Un abattoir détenu par un groupe agroalimentaire a remplacé sa consommation de gaz par du fioul contraignant la SCEA De Cabana a diminué sa production de biométhane. La Région Nouvelle-Aquitaine lui accorde une nouvelle subvention de 356 000 euros pour la création d’un silo couvert destiné à stocker de nouveaux substrats qui alimenteront le méthaniseur et pérenniseront son activité.