Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

Camping des 3 Vallées : Cap vers l’indépendance énergétique

Avec près de 500 emplacements et dix espaces aquatiques, ce camping quatre étoiles d’Argelès-Gazost vient d’opter pour un équipement électrique à la carte, un projet d’envergure mené par trois filiales du groupe EDF.

Camping des 3 vallées

Le camping Yelloh Village des 3 Vallées comporte 10 bassins à chauffer. ©D.R

Des champs agricoles où se prélassaient les troupeaux, il ne reste pas grand-chose. Hormis les souvenirs de Roger Mounard, difficile d’en trouver un écho dans le petit paradis que forme le camping Yelloh Village les Trois Vallées. C’est pourtant bien ici que le lait qui servait à la fabrication de yaourts était produit jusqu’en 1984, date à laquelle le dirigeant a souhaité arrêter cette activité familiale pour donner vie à son rêve, ouvrir un camping. Avec les sommets d’Argelès-Gazost en toile de fond, celui-ci est certainement un des plus beaux du département et depuis 40 ans, il n’en finit pas d’évoluer pour conserver cette place de choix. L’année 2023 est celle de la plongée dans une énergie auto-produite et maîtrisée, avec 14 hectares et dix bassins à chauffer, ce grand saut dans le bain du bas carbone prend tout son sens.

3 FILIALES EDF DANS LE PROJET

Le chantier aura duré trois mois et si dans la façon de le réaliser, il n’a rien d’exceptionnel, pour les filiales EDF Enr, Dalkia Electrotechnics et Izivia du groupe EDF le fait d’avoir « eu une totale confiance pour le mener dans sa totalité » est encore assez rare pour être souligné comme le précise Stéphane Brugat. Chef de projet qui a piloté la mise en œuvre, le responsable…