Couverture du journal du 06/11/2025 Le nouveau magazine

Canal du Midi – Objectif : replantation !

La 8e édition des Trophées du club des entreprises mécènes du Canal du Midi s’est tenue le 27 novembre à la CCI de Toulouse. L’occasion pour VNF de récompenser celles et ceux qui aident à la replantation d’arbres le long du Canal.

© VNF

Tous unis face au chancre coloré. Le club des entreprises mécènes du Canal du Midi était réuni le 27 novembre dernier à Toulouse à l’occasion de la 8e édition des Trophées remis par Voies Navigables de France (VNF). Un club qui réunit une soixantaine d’entreprises régionales et qui a récolté 500 000 euros de dons cette année pour aider à replanter des arbres le long du Canal du Midi.

Un chancre impossible à combattre

L’œuvre de Pierre-Paul Riquet est en effet décimée, ses platanes se meurent à cause de ce champignon arrivé en France lors de la Seconde Guerre mondiale et qui se propage à vitesse grand V sans qu’il soit possible de le combattre. « Nous avons déjà abattu 33 000 platanes et plus de 21 000 arbres de différentes espèces ont été replantées », détaille Julie Birs, responsable du club des entreprises mécènes qui rappelle que l’Aude et l’Hérault étaient les départements les plus touchés.

Conférence sur le vivant

La soirée a mis à l’honneur le biologiste Gilles Bœuf, ancien directeur du Muséum d’histoire naturelle, qui a délivré un message sur le vivant. « Il faut ramener ce vivant en ville. Il règle le climat, vous nourrit, vous soigne. Aujourd’hui, il faut changer car la vitesse du dérèglement est préoccupante. » A une époque où les scientifiques sont combattus dans certains endroits de la planète – et notamment outre-Atlantique – le biologiste a rappelé que la science n’était pas une opinion et a aussi appelé au monde de l’entreprise. « Il faut stopper cette économie qui détruit et surexploite le vivant. » Un message bien entendu par les entreprises mécènes du Canal du Midi.

Au total, 24 se sont vus remettre un trophée pour récompenser leur action en faveur de la replantation d’essences nouvelles le long du Canal, mais aussi aider à reconstruire les berges. Parmi elles, on peut citer les Bateaux Toulousains, récemment repris par deux jeunes entrepreneurs d’une vingtaine d’années, la Fondation EDF, la Banque Populaire Occitane, Mecano ID, Liebherr Aerospace, Actis Isolation ou encore SG Courtois récompensé d’un trophée de platine.