C’est en partant de la citation de Napoléon Bonaparte, « Un bon croquis vaut mieux qu’un long discours », que Capucine Albaret a décidé de mettre à profit ses talents de dessinatrice, ou plutôt d’illustratrice, auprès des entreprises. À l’heure où la concurrence est forte sur le web, l’illustration graphique personnalisée permet en effet de se démarquer dans la communication ou même d’aborder des sujets plus sensibles sous le trait d’un dessin humoristique.
Motifs personnalisés et colorés
Travaillant pour tout type de clients partout en France (entreprises, associations, collectivités, éditions jeunesse…), Capucine a notamment œuvré auprès de cabinets de notaires, gestionnaires de patrimoine ou bien encore l’entreprise lot-et-garonnaise Albatros (fabricant de matériel orthopédique) afin de réaliser des motifs personnalisés et colorés sur les sièges handicapés. Une action qui connaît un certain succès (l’entreprise lui commande désormais de nouveaux motifs à chaque saison) et qui a entraîné la réalisation d’un livret décrivant le processus de fabrication des sièges qui rassure les patients et leurs familles. « Aujourd’hui, tout le monde utilise les mêmes plateformes, comme Canva, mais on perd l’émotion de l’image », souligne Capucine Albaret qui reçoit de plus en plus de sollicitations comme un projet de recettes de cuisine pour Rougeline, un jeu de cartes pour une association lilloise défendant le bien-être animal ou cette entreprise de formation en huiles essentielles pour laquelle l’artiste a créé le personnage de Caroline qui explique, toujours de manière humoristique, comment bien utiliser ces produits.
Toujours armée d’un crayon
Armée de son carnet et de son crayon à papier, qui ne la quittent jamais, l’illustratrice passe beaucoup de temps dans l’entreprise pour s’imprégner de son univers et de ses valeurs avant de proposer ses idées créatrices. « À la différence des graphistes, il faut une bonne base technique de dessin pour prendre en compte les dimensions et perspectives », complète la Lot-et-Garonnaise qui travaillait auparavant comme styliste dans une marque de prêt-à-porter après avoir passé un an en Australie et une première expérience professionnelle auprès de la célèbre marque de vêtements Adishatz. Aujourd’hui à son compte, elle nourrit plusieurs projets de design personnalisés sur tout type de supports.