Couverture du journal du 01/07/2025 Le nouveau magazine

Casa93 : La mode au Mirail

Créée en 2017 en Seine-Saint-Denis, la formation gratuite aux métiers de la mode s’est implantée depuis un an à Toulouse, dans le quartier du Mirail, à l’est de la ville. Une première année riche en projets et en collaboration.

mode, casa93, mirail, toulouse,

Défilé des tenues à la Reynerie © Jean-Marc Haedrich

Sur le parvis de la place Abbal, en sortie du métro Reynerie, on est entouré par le gris du béton et par d’immenses barres, témoins de l’urbanisation des années 70. On entend au loin les cris des guetteurs de ce quartier du Grand Mirail, classé prioritaire, où le taux de chômage frôle avec les 40%. On ne s’attend pas à trouver, sur la dalle à l’étage, une école de mode. C’est pourtant là que la Casa93 a voulu s’installer. « C’était ma volonté » martèle Nadine Gonzalez. « J’ai d’abord lancé cette école dans les favelas du Brésil. » Elle y est restée 12 ans pour former prostituées et femmes sorties de prison. À son retour en France, en 2017, elle recrée la Casa en Seine-Saint-Denis avant d’ajouter une extension à Toulouse l’an passé.

Upcycling, le « surcyclage » des vêtements

L’école dure 1 an, elle est gratuite et destinée à des jeunes de 18 à 25 ans en décrochage scolaire et en difficulté financière. « Sur les 14 élèves de la promo toulousaine, 4 sont issus du Grand Mirail » détaille Anne Péchoux, la coordinatrice de l’antenne 31. « On a de jeunes avec des profils techniques qui savent coudre et dessiner…