Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

Cauterets : la renaissance du refuge Wallon-Marcadau

Le refuge Wallon-Marcadau est fin prêt pour le 21 e siècle. Entièrement rénové l’an dernier, le refuge, situé au-dessus de Cauterets, a été inauguré le 10 octobre dernier au terme d’une saison record.

Refuge Wallon-Marcadau © Léo Arcangéli – Région Occitanie Cauterets

Refuge Wallon-Marcadau © Léo Arcangéli – Région Occitanie

À deux heures et quart de marche du Pont d’Espagne, au-dessus de Cauterets, le refuge Wallon-Marcadau surplombe la vallée du Marcadau, en pleine zone cœur du parc national des Pyrénées. L’ensemble entièrement rénové et réhabilité a rouvert le 17 août 2022 à la suite d’un peu plus de deux ans et demi de travaux. Après une première saison pleine, Wallon-Marcadau a été inauguré le 10 octobre dernier en présence de Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, Jean Salomon, préfet des Hautes-Pyrénées, Louis Armary, conseiller départemental des Hautes-Pyrénées, Jean-Pierre Florence, maire de Cauterets et Pierre Capou, président de la Commission syndicale de la vallée de Saint-Savin. La réhabilitation du bâtiment a nécessité un investissement de plus de 7,5 millions d’euros. Humide, vétuste et mal isolé, le refuge était particulièrement décrépi et sous menace de fermeture administrative lorsqu’en 2015 la Commission syndicale de la vallée de Saint-Savin initie l’opération.

Financé à 40 % par la région

« Il manquait encore beaucoup de sous lorsque nous sommes arrivés sur le projet. La Région a investi près de 3 millions d’euros soit 40 % de la somme », explique lors de l’inauguration Carole Delga, la présidente de…