Couverture du journal du 04/02/2025 Le nouveau magazine

CCI Pau Béarn : Didier Laporte choisit l’optimisme pour 2025

À l’occasion de ses vœux, Didier Laporte, président de la CCI Pau Béarn, a évoqué plusieurs projets dont la création d’un fonds de solidarité, la préparation d’un fonds d’investissement territorial ou encore le lancement d’une agence d’attractivité.

CCI

© E. L-T - La Vie Economique

Face aux forces vives du territoire, réunies au château de Franqueville à Bizanos pour assister aux vœux de la CCI Pau Béarn, Didier Laporte a fait valoir son « optimisme » pour 2025, choisi comme « une véritable force ». Avant même d’évoquer les perspectives pour l’année à venir, le président de la chambre consulaire n’a pas, pour autant, éludé les difficultés rencontrées en 2024, marquée « par des défis et des incertitudes », soulignant le repli des investissements des entreprises béarnaises (-23 %) et la perte de confiance des chefs d’entreprise (-11 points).

30 projets de transmission en 2024

Sur une note davantage positive, il a ensuite souligné les actions menées en 2024. Parmi ces dernières, Didier Laporte a ainsi cité entre autres choses l’attention particulière donnée à la transmission d’entreprise, précisant qu’en 2024 près de 30 projets de transmission, avec 6 cessions effectives. Il a également évoqué le succès de la Nuit de l’Orientation, ou encore la mobilisation de la structure lors des crues en vallée d’Aspe, sans oublier la visibilité accrue du groupe de formation e-klore.

Par ailleurs, plusieurs grands projets lancés en 2024 « devraient aboutir » cette année. Premier d’entre eux, la création d’un fonds de solidarité est selon le président de la CCI Pau Béarn bien engagée. « Nous avons proposé un amendement pour permettre sa création dans un cadre juridique viable, a-t-il ainsi précisé. Ce fonds serait bien plus qu’un simple outil financier, il incarnerait une preuve concrète de soutien aux entrepreneurs de notre territoire ».

Créer une dynamique collective

Autre projet dans les cartons, celui de la création par la CCI Pau Béarn d’un fonds d’investissement territorial. Encore en préparation, ce dernier a pour ambition de « doter le territoire d’un outil financier puissance, spécifiquement conçu pour accompagner nos PME et ETI dans les moments clés de leur croissance et de leur industrialisation ». À ce sujet, Didier Laporte a détaillé : « L’idée est de créer une dynamique collective en réunissant autour d’un même projet des entreprises phares, des banques, des investisseurs et des institutions locales. »

Enfin, on peut également retenir de ce discours l’évocation de la nécessité, pour le Béarn, de « se doter d’une agence d’attractivité ambitieuse, capable de rassembler les forces vives du territoire ». Tout serait réuni, selon le président de la chambre consulaire, « pour franchir une étape cruciale cette année ».

Des « avancées » du côté de l’aéroport

Didier Laporte s’est bien entendu attardé sur le sujet de l’aéroport et de la liaison Pau-Orly, actuellement suspendue, et sur le rapprochement de la plateforme béarnaise avec l’aéroport Tarbes-Lourdes. Le président de la CCI Pau Béarn a dit espérer des « avancées significatives » dès 2025. « Les acteurs des deux aéroports travaillent sur les contours d’une Obligation de Service Public (OSP) partagée, envisageable dès 2026 », a-t-il ainsi assuré.