Couverture du journal du 06/11/2025 Le nouveau magazine

CEPyA : un pont entre université et entreprises

Serge Lagaronne entame sa quatrième année de mandat comme président du CEPyA, le club d’entreprises de l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA). Sa vocation : tisser des liens entre l’enseignement supérieur et les acteurs économiques du territoire. Rencontre.

CEPyA

Serge Lagaronne, directeur d'Eiffage Construction Sud Aquitaine, président du CEPyA © Cyril Garrabos - La Vie Economique

La Vie Économique : Pour commencer, qu’est-ce exactement que le CEPyA ?

Serge Lagaronne : Le CEPyA est un club d’entreprises créé en 2018 dont la mission est de rapprocher le milieu socioprofessionnel de l’université et inversement. L’idée est de faire se rencontrer ces deux mondes qui, pendant longtemps, sont restés assez éloignés, souvent par méconnaissance de ce que chacun pouvait apporter à l’autre. L’université, parfois un peu fermée sur elle-même, gagne à s’ouvrir davantage aux entreprises, quelles que soient leurs tailles.

LVE : Quels sont les avantages de ce rapprochement ?

S. L. : Ce rapprochement permet aux entreprises de mieux connaître les formations, les alternances et les projets de recherche existants à l’UPPA, et à l’université de mieux comprendre les besoins du tissu économique local. Pour provoquer ces rencontres, le CEPyA organise une quinzaine d’action…