Couverture du journal du 01/09/2025 Le nouveau magazine

Chambre des notaires : Esprit collectif et proximité

Me Jean-Philippe LOUTON, nouveau président de la Chambre des Notaires de Dordogne depuis la fin mai, fait le point sur les enjeux de la profession sur les territoires.

© Loïc Mazalrey

La Vie Economique : Quels seront les principaux dossiers de votre mandat de président ?

Jean-Philippe Louton : « Nos instances, à travers une réforme de la discipline, poussent les chambres départementales à se regrouper et, pour nous, ce sera avec la Gironde et la Charente. Un groupe de réflexion en Dordogne, et au niveau de la cour d’appel, travaille à cette inter-départementalité. J’ai vraiment été associé aux dossiers depuis un an, mais j’ai maintenant un rôle plus formel. Ce sont des enjeux professionnels se traduiront à terme par des enjeux de clientèle. »

LVE : Vous pourriez être le dernier président pour la Dordogne ?

J.-P. L. : « Ce n’est pas certain, mais pas impossible. Il se pourrait que ce travail de fond aboutisse, il faut surtout qu’il soit voté en assemblée générale. Mon mandat se trouve à un moment charnière et sera axé sur la préparation de cette union. La Dordogne a fait un projet de statut avec des éléments qui diffèrent de ce qui a pu se faire ailleurs. Je serai attentif à ce que l’on conserve une existence au niveau local, pour que l’entité des notaires de Dordogne existe et reste un groupe solidaire. L’enjeu est bien de passer ce cap du regroupement et de veiller à resserrer les liens entre nous, y compris en maintenant un maillage en milieu rural : c’est important pour subsister par nos instances et pour que nos clients accèdent à nos compétences. Ceci dans un…