Couverture du journal du 20/04/2024 Le nouveau magazine

Les nouveaux défis de France Prune

Lot-et-Garonne - Leader européen sur le marché des fruits secs, la coopérative France Prune fête cette année ses 60 ans. L’occasion de faire le point sur la filière de l’emblématique pruneau d’Agen, commercialisé par la marque Maître Prunille.

France Prune

© Shutterstock

Après avoir traversé de nombreuses turbulences ces dernières années, la filière du pruneau d’Agen entrevoit un bout d’éclaircie. Que ce soit face aux aléas climatiques désastreux de ces deux dernières années, notamment les épisodes de gel successifs ayant profondément affecté la production mais aussi les épisodes de grêle et de sécheresse, à la crise sanitaire du Covid ou bien celle du Brexit, le pruneau d’Agen a su faire le dos rond : « Nous sortons de deux années très difficiles, mais nous en avons profité pour écouler le surplus de production des années précédentes en nous recentrant sur le marché national. Nous sommes ainsi passés d’une activité de 30 % dédiés à l’export à 20 %, mais notre marque se porte bien et reste bien implantée en France et dans les pays francophones », explique Xavier Picard, président de la marque Maître Prunille créée en 1988 avec son personnage emblématique de l’homme au chapeau.

UN FRUIT DE QUALITÉ

Dans un marché international très concurrentiel et des coûts de production plus bas dans des pays comme le Chili, Maître Prunille a opté pour une garantie de qualité gustative, visuelle et de sécurité alimentaire autour d’un cahier des charges plus strict que celui de l’IGP (Indication Géographique Protégée). Pour faire face aux imprévus climatiques, la filière s’est développée en diversifiant ses productions vers les fruits secs et les condiments : « Aujourd’hui, nous faisons plus de fruits secs (noix-noisettes…) que de pruneaux ! Cette diversification permet d’assurer des revenus complémentaires aux producteurs. Certains se lancent actuellement dans la culture des amandes », souligne Xavier Picard.

Aujourd’hui nous faisons plus de fruits secs (noix-noisettes…) que de pruneaux

FRANCE PRUNE

© D. R.

CROISSANCE EXTERNE

Le choix de la qualité et de la diversification a porté ses fruits faisant de Maître Prunille le leader européen des fruits secs et le numéro 2 français sur le marché du condiment. En parallèle, le groupe lot-et-garonnais a pu se développer en multipliant les opérations de croissance externe. Il a ainsi repris en 2013 l’entreprise Bargues Agro Industries, (transformatrice de fruits naturels en ingrédients tels que noix, cacao, nougat, café, pralines et fruits secs) offrant ainsi de nouveaux process industriels (hachage, turbinage, caramélisation…) et de nouveaux débouchés sur le circuit de l’industrie. En 2014, ce fut le tour du groupe Saisof (commercialisation de fruits et légumes secs, olives et produits ethniques) ouvrant de nouveaux débouchés sur le circuit des grossistes-primeuristes avant que Maître Prunille ne fasse l’acquisition, en 2017, du groupe Agricondiments (spécialisé dans le secteur des bulbes et condiments, avec des activités légumes secs et fruits secs) et de la Société Arbona et Compagnie (spécialisée dans le conditionnement de dattes et fruits secs).

Le groupe lot-et-garonnais a pu se développer en multipliant les opérations de croissance externe

FRANCE PRUNE

© D. R.

« RENFORCER L’AUTONOMIE ALIMENTAIRE FRANÇAISE »

Comme toute entreprise du secteur agroalimentaire, Maître Prunille fait face à de nombreux défis : gestion de la ressource en eau, réduction des intrants, décarbonation… « Nous avons mis en place un grand plan d’investissement cultural pour élargir nos variétés et un plan directeur industriel de transition énergétique avec un grand objectif : renforcer l’autonomie alimentaire française », souligne Xavier Picard. Alors que la production 2023 est partie sur de bonnes bases, grâce à des conditions météorologiques idéales, et que l’activité commerciale avec le Royaume-Uni se normalise enfin, Maître Prunille forme ses salariés pour suivre l’évolution des matériels de technologie. L’entreprise participe aussi au développement de nouvelles formations liées à ses métiers en partenariat avec le lycée agricole de Sainte-Livrade. Enfin, un programme de communication européen de 3 ans, 2022-2025, a également vu le jour. Après le manque de produits des deux dernières années, Maître Prunille va relancer des actions de mise en avant du pruneau d’Agen en magasin, notamment en Italie, en communiquant autour des bienfaits de ce fruit ancestral.