Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

Château des Vigiers : un règne en majesté

Dordogne - Golf, spa, gastronomie… Depuis sa création il y a 30 ans, l’établissement a su proposer plus que le gîte et le couvert pour devenir un « resort », un complexe hôtelier à part entière où le client peut choisir de se reposer ou de se distraire.

Château des Vigiers Niels Koetsier, le PDG des Vigiers golf

Niels Koetsier, le PDG des Vigiers © Loïc Mazalrey

Beaucoup copié, jamais égalé. Trente ans après son ouverture au public, le château des Vigiers, à Monestier, reste un modèle de développement pour toute une industrie touristique. Golf, spa, gastronomie… L’établissement a su proposer plus que le gîte et le couvert pour devenir un « resort », un complexe hôtelier à part entière où le client peut choisir de se reposer ou de se distraire. « En moyenne », appuie Niels Koetsier, le PDG des Vigiers, « la clientèle passe trois jours chez nous et profite d’une ou plusieurs de nos prestations. »

© Loïc Mazalrey

Cette philosophie du « resort » a toujours été inscrite dans l’ADN des Vigiers. Lorsque Elisabeth et Lars Urban Petersson rachètent ce qu’il reste du château d’époque Renaissance, ils ont déjà en tête d’y aménager non pas un hôtel, mais un domaine haut de gamme incluant de l’hébergement, du golf et des produits immobiliers.

30 ANS DE CHANGEMENTS

L’ouverture du golf interviendra en mars 1992, un an avant l’ouverture du château et du restaurant gastronomique Les Fresques, aujo…