Couverture du journal du 06/04/2024 Le nouveau magazine

Pays Basque Industries : objectif décarbonation

L’association Pays Basque Industries s’est réunie le 5 avril dernier dans les locaux de l’entreprise Agour à Hélette. Une feuille de route pour les trois prochaines années a été présentée avec la décarbonation des industries du Pays basque comme principal plan d’action.

Pays Basque Industries

Mikel Charritton, directeur général du groupe Lauak et président de Pays Basque Industries ©DR

De nombreux industriels avaient fait le déplacement à Hélette (à une trentaine de kilomètres de Bayonne) pour l’assemblée générale de cette association rassemblant aujourd’hui 48 adhérents. Créée en juin 2020 à Chéraute, autre commune du Pays basque intérieur, Pays Basque Industries a pour objectifs d’être un outil de relation directe avec les institutions en charge du développement économique local, de promouvoir les entreprises industrielles basques, de construire un réseau solidaire entre industriels pour les faire progresser. Une centaine d’invités étaient présents à cette assemblée générale parmi lesquels Fabrice Rosay, sous-préfet de Bayonne, Sandrine Derville, vice-présidente de la Région Nouvelle-Aquitaine, Sylvie Durruty, vice-présidente de la Communauté Pays Basque et Sylvie Meyzenc, conseillère départementale.

Une stratégie nationale de décarbonation

Représentant 48 entreprises réalisant un chiffre d’affaires global de 650 millions d’euros pour 3 700 employés, l’association Pays Basque Industries est présidée par Mikel Charritton, directeur général du groupe Lauak. Comme tous les industriels de France, Mikel Charritton est concerné par la décarbonation. La réduction des émissions de dioxyde de carbone a été décidée par le Gouvernement français. Celui-ci applique une stratégie nationale bas-carbone (SNBC) comprenant des mesures pour l’industrie française qui génère 20 % des émissions de gaz à effet de serre.

Un ingénieur en soutien des industriels

Lors de l’assemblée générale de Pays Basque Industries, des plans de décarbonation ont été exposés. Puis l’association a présenté sa feuille de route destinée à accompagner les industriels basques dans la décarbonation de leur activité. Thibault Hourquebie, un ingénieur récemment recruté par l’association, est maintenant au service de ces industriels souhaitant être accompagnés dans cette stratégie nécessitant notamment une connaissance des aides publiques.