Couverture du journal du 20/04/2024 Le nouveau magazine

Réseau Entreprendre Adour : Lauréats, ils le valent bien

Entreprise - La promotion 2021 des chefs d’entreprises accompagnés par l’association arrive au bout de son parcours. Un engagement mis à l’honneur lors d’une soirée où, aux côtés de leurs dirigeants-accompagnateurs, ils ont tous reçu un trophée symbolique.

Fabrice Delpech, directeur du Réseau Entreprendre Adour, et Denis Forgues, président de l’association en Béarn et Bigorre.

Fabrice Delpech, directeur du Réseau Entreprendre Adour, et Denis Forgues, président de l’association en Béarn et Bigorre. ©DR

Ils arrivent un par un, certains avec un sourire flamboyant, d’autres avec un regard de soulagement mais tous avec la fierté d’avoir traversé ces mois en ayant surmonté tous les écueils. Dans les discours, les remerciements se font échos, s’entrecroisent et disent la même chose avec des mots différents : « une béquille », « un accompagnement humain incroyable », « une parenthèse précieuse dans l’agitation du quotidien », « une pause, une parenthèse bienveillante », « l’occasion de se poser les bonnes questions »… Aucun des chefs d’entreprises lauréats ne s’attardera sur l’aide financière, si l’assemblée sait qu’elle fut primordiale au démarrage de leur activité, ce qui prime au final est plus intime et peut-être plus précieux. Des coups durs traversés ensemble, un regard extérieur neutre mais bienveillant, des liens indéfectibles : c’est toute la force du Réseau Entreprendre Adour.

Soutien financier et humain

Association de dirigeants qui accompagne les créateurs et repreneurs d’entreprises du bassin économique de l’Adour, elle est unique tant par sa philosophie que la mise en œuvre de celle-ci. Dans l’aventure qu’est le démarrage d’une société, le réseau assure d’abord un soutien financier qui se décline sous la forme d’un prêt de 25 000 € en moyenne. Mais, surtout, il mise sur l’expérience d’autres chefs d’entreprise pour assurer à ces nouveaux entrepreneurs une écoute et des conseils sans autre intérêt que la réussite de leur activité : « Avec eux, ils ont une personne qui n’a pas de pouvoir dans l’entreprise, pas de parti pris, qui n’est ni investisseur ni financier et à qui ils peuvent se livrer de façon très ouverte, en toute confiance, » explique Fabrice Delpech, directeur du Réseau Entreprendre Adour. Ils peuvent également se rendre compte des points de progrès et de leur avancement, des écarts qu’il peut y avoir par rapport à ce qui était prévu, les expliquer et les corriger si nécessaire ».

Une histoire de personnes

Des rendez-vous mensuels, intimistes, comme autant d’occasion de poser ses bagages ou simplement savourer l’avancement du projet et surtout faire le point. Une « régularité » qui « permet de remettre les aiguilles dans la bonne direction et de rester sur le chemin de nos objectifs », ajoute Alexis Estines de la société Mustang Services, lauréat 2021. Des relations d’humain à humain, de dirigeant à dirigeant sans faux-semblants, ce que Vincent Poirier, fondateur de Novadditive, confirme en riant : « Ça secouait pas mal tous les mois et vraiment, je les remercie pour ça car ça apporte énormément ! ». Si un à deux dirigeants sont attitrés à chaque entrepreneur pendant les deux années d’accompagnement, rien n’est fixé dans le marbre : « Ça peut évoluer, c’est une histoire de personnes, on fait en sorte de trouver la meilleure formule », assure Fabrice Delpech.

Les accompagnés deviennent des accompagnateurs

En parallèle, le Club des Lauréats réunit de façon collective l’ensemble des bénéficiaires de la promotion une dizaine de fois par an. En toute logique, nombreux sont les lauréats à s’engager eux-mêmes pour devenir à leur tour accompagnateurs, à l’instar de Denis Forgues, repreneur de l’entreprise Fabric Store à Tarbes, lauréat de 2012, devenu lui-même membre de l’association dont il est également le président au niveau Béarn-Bigorre : « Le Réseau Entreprendre Adour m’a aidé à la réussite de la reprise, comme tout dirigeant on est seul devant la tâche, l’accompagnement permet aussi de se rassurer. Notre objectif principal c’est le développement économique local et il est profitable à tous, indirectement ».

Pour créer des emplois, créons des employeurs 

20 à 25 projets accompagnés par an

Créer ou maintenir de l’emploi sur le territoire est bien un des buts du réseau, présidé par Pierre Lalanne à l’échelle de l’Adour, qui l’affiche clairement à travers sa philosophie : « pour créer des emplois, créons des employeurs ». Chaque année, 20 à 25 projets sont accompagnés par les 200 membres de l’association et mardi dernier, au tiers-lieu Le Lien à Ibos, une cérémonie intimiste saluait le parcours de la promotion 2021. Chaque trophée était celui d’une étape majeure pour ces chefs d’entreprise, conscients du chemin qui se racontait derrière. A les voir aux côtés de leurs accompagnateurs, visiblement fiers et émus d’avoir participé à cette aventure, elle a été faite avec des alter-égos sans qui elle n’aurait pas été la même.

Les Lauréats de la promotion 2021

Sur les territoires Béarn, Bigorre et Armagnac, la promotion 2021 c’est 15 projets accompagnés, 20 dirigeants lauréats, 121 emplois créés ou sauvegardés à 3 ans et 387 000 € de prêt d’honneur.  Les lauréats sont :

Vincent Poirier de Novadditive

Thomas Milhoua et Bastien Haramburu de Aolis

Guillaume Pantaine de l’Ecole de la Performance

Marine Attané et Olivier Bobichon d’Upé Family

Mathieu Colin de Plat Beroi

Vincent Adnet de Tottems

Arnaud Thyboeuf de Pyrénées Océan Peinture

Alexis Estines et Fabien Jacquot de Mustang Services

Guillaume Sautier de Attila Pau

David Samba Seale d’Anchen

Alexis Polier d’Attila Tarbes

Florine et Laurent Caboche de Mondial Tissus

Karine Chalopin et Laurent Bergerou de Valeurs du Sud