Couverture du journal du 22/05/2024 Le nouveau magazine

Ciboure – La Biscaye ne sera pas construite

Le projet de construction de la réplique d'une goélette basque de 32 mètres de long est officiellement abandonné. Le chantier naval devait être installé sur le port de Ciboure mais le projet s'est finalement révélé trop couteux.

La Biscaye ©Guy L'Hostis

Présenté dans notre magazine (LVE n° 2514 du 20/07/22), le projet de l’association Trois-mâts basque portait sur la construction de la Biscaye, réplique d’une goélette basque de 32 mètres de long bâtie à Bilbao en 1878. Malgré le soutien financier de collectivités territoriales et l’engagement d’investisseurs privés, ce projet initialement chiffré à 21 millions d’euros s’est révélé plus coûteux pour de multiples raisons et ne pouvait plus être envisagé. Il est donc officiellement annulé.

Ce chantier naval devait être installé sur le port de Ciboure pour une durée de 10 ans sur un site également dédié au tourisme culturel autour du patrimoine maritime basque. Des retombées économiques annuelles directes étaient espérées pour les restaurants, hôtel et commerces de la baie de Saint-Jean-de-Luz / Ciboure.