Couverture du journal du 01/09/2025 Le nouveau magazine

Commandement de l’Espace : La renaissance de la BA 101

Héritière de la première base aérienne française, inaugurée à Francazal en 1934, la BA 101 a été inaugurée cet été à Toulouse. Son commandant, le colonel Laurent Rigal, nous présente celle qui est devenue la première base aérienne à vocation spatiale du pays.

BA 101, colonel Laurent Rigal

Le colonel Laurent Rigal, commandant de la BA 101 © Adrien Nowak - La Vie Economique

La Vie Economique : Vous occupez des Algeco sur le site du Cnes depuis 2021, quand allez-vous entrer dans vos nouveaux locaux ?

Colonel Laurent Rigal : Le déménagement dans notre bâtiment à côté du Cnes doit débuter dès le 20 août jusqu’au 20 octobre. Nous serons près de 300 personnels à la fin de l’été. D’ici la fin de la décennie, 500 militaires du Commandement de l’Espace (CDE) seront présents sur la base, à travers neuf unités opérationnelles dont j’assure le commandement territorial.

LVE : Pourquoi reprendre le numéro 101 de l’ancienne base de Francazal, fermée en 2009 ?

L. R. : Nous avons voulu garder ce numéro historique même si les fondamentaux sont différents. Ici, nous traitons d’espace alors que la base de Francazal gérait principalement le transport aérien militaire. Nous avons d’ailleurs changé le nom du parrain en mettant à l’honneur le général Robert Aubinière, ancien directeur du centre interarmées d’essais des engins spéciaux. Il a dirigé des programmes qui ont mené à la première fusée Diamant et au satellite Astérix de 1965. Il a également é…