Couverture du journal du 02/12/2020 Consulter le journal

Commerce périgourdin, un site unique

Face à la fermeture imposée à un grand nombre de commerces, la Communauté d’agglomération et la mairie de Périgueux proposent la solution d’un site internet unique pour faire ses courses localement.

Le site unique pour faire ses courses localement

Le Grand Périgueux adhère à la plateforme « Ma ville, mon shopping » © D. R

Nouvelle étape dans son plan de soutien à l’économie, le Grand Périgueux adhère à la plateforme « Ma ville, mon shopping » proposée par le groupe La Poste et offre ainsi aux commerçants, artisans et agriculteurs de l’agglomération une solution gratuite, rapide, aisée et pérenne d’e-boutique. Cette solution numérique doit leur permettre de maintenir leur chiffre d’affaires et de répondre à la concurrence des géants du numérique. La quinzaine de semaines de fermeture imposée cette année engendre une très forte perte de chiffre d’affaires pour une grande partie des commerces de l’agglomération, cette nouvelle crise intervenant à quelques tickets de caisse des fêtes de fin d’année, période qui détermine déjà leur survie en temps normal.

ACCOMPAGNEMENT COMPRIS

Cette digitalisation du commerce de proximité assure une mise en relation des citoyens, commerçants, artisans, agriculteurs de l’agglomération. Le regroupement offre une force concurrentielle réelle : grâce à l’adhésion du Grand Périgueux, les opérateurs peuvent aussitôt créer gratuitement leurs boutiques en ligne (sans frais d’inscription ou d’abonnement) sur un outil déjà référencé, simple d’utilisation et de navigation. La vente de leurs produits se fait sans frais de commission pendant la période de confinement (5,5 % en dehors, parmi les plus faibles du marché) et le dispositif bénéficie d’une logistique rodée et adaptée aux consommateurs du territoire puisque c’est celle de La Poste (service click & collect, livraison à domicile « proxicourse » pour faire le lien entre commerçant et consommateur, acheminement de colis en jour ou jour +1). Le large panel d’outils de la plateforme permet aux commerces locaux de poursuivre leur activité avec un haut niveau de service à leurs clients. Un accompagnement personnalisé est proposé aux professionnels pour les inciter à ouvrir une vitrine en ligne, référencer leurs produits et mettre en place des solutions de retrait/ livraison, en lien avec la CCI et la Chambre des métiers et de l’artisanat, en lien avec le service support 7/7 jours de « Ma ville, mon shopping ».


PLAN DE SOUTIEN GLOBAL À L’ÉCONOMIE

Avec près de 300 000 euros sur trois ans pour l’agglomération, une nouvelle mesure vient compléter le Plan de soutien économique déjà engagé par le Grand Périgueux depuis des mois : abondement au Fonds de prêts de solidarité et de proximité régional aux TPE, Fonds de prêts territorial à 0 %, soutien aux commerces et à l’artisanat, mesures fiscales ou encore Plan de relance à 2 millions d’euros pour le secteur du bâtiment et des travaux publics.