Couverture du journal du 30/08/2025 Le nouveau magazine

Commissaires aux comptes : communiquer et se diversifier

Présidente de la Compagnie régionale des commissaires aux comptes de la Grande Aquitaine, Gwladys Tohier, elle-même commissaire aux comptes à Biarritz, fait le bilan à mi-mandat et dresse des perspectives. Mieux faire connaître la profession et l’accompagner vers de nouvelles missions sont les deux axes de son programme.

commissaire aux comptes

Gwladys Tohier et la conférencière Hermès Garanger à Arcachon ©DR

La Vie Economique : Comment s’est passée l’assemblée générale de la CRCC Grande Aquitaine organisée à Arcachon le 14 octobre dernier ?

Gwladys Tohier : « Nous étions une cinquantaine de commissaires aux comptes inscrits et un peu plus de 200 avec les invités et les parties prenantes. Le thème de l’assemblée générale était « lâcher prise pour mieux performer ». Ce n’était pas une assemblée conventionnelle et cela a été très bien perçu par les confrères. Nous avons accueilli des intervenants sur les thèmes de l’émotion et de la méditation. Je souhaitais un moment de partage et de convivialité. »

LVE : Votre mandat de présidente vous prend beaucoup de temps ?

G.T. : « La première année, j’y ai consacré 90 % de mon temps puis 50 % la deuxième année. L’équipe de mon cabinet m’a permis de le faire. J’espère arriver à un tiers-temps sur les deux prochaines années de mon mandat. »

LVE : Quel bilan faites-vous à mi-mandat ?

G.T. : « Nous avons réussi à mettre en place beaucoup d’actions de notre programme de campagne et notamment l’écosystème parties prenantes avec 96 entretiens en 2021. Nous avons ainsi rencontré des députés, des sénateurs, le monde judiciaire avec les premiers présidents de cours d’appel, les présidents de tribunaux judiciaires et de commerce de douze départements de Nouvelle- Aquitaine et de trois départements d’Occitanie. »

LVE : Quel est le sens de ces rencontres ?

G.T. : « Pour communiquer sur notre mission et montrer notre utilité. Nous avons été secoués par la loi Pacte et il était important que les parlementaires comprennent mieux l’utilité des commissaires aux comptes. Nous avons eu un bon retour car déjà certains font dorénavant la différence entre un expert-comptable et un commissaire aux comptes. Nous avons également rencontré Nathalie Delattre, vice-présidente du Sénat, qui du coup a posé quatre amendements suite à nos suggestions sur une loi concernant l’origine des fonds étrangers dans des fonds de dotation et l’intervention des commissaires aux comptes…