Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

Compagnons du Devoir : une prévôt nommée Alison

À 24 ans, Alison Delcroix est prévôt de la maison des Compagnons du devoir et du Tour de France de Périgueux-Chancelade. La noblesse d’un parcours. Rencontre.

Alison

Alison Delcroix, prévôt de la maison des Compagnons, Périgueux-Chancelade © Loïc Mazalrey - La Vie Économique

Un compagnon fait don de son chef-d’œuvre (environ un millier d’heures de travail) à la communauté et celle de Chancelade expose des pièces qui illustrent les savoir-faire de la Maison, ouverte en 1994 : serrurier-métallier, plombier, couvreur, charpentier, menuisier. Pour Alison Delcroix, sa prévôt et pâtissière, le chef-d’œuvre était périssable : un buffet habillé de décors chocolat et sucre, avec une pièce artistique au centre. Cette jeune femme engagée a aussi tenu à une action bénévole en marge de l’épreuve, un buffet réalisé au profit d’associations dans un village.

Tour de France et Argentine

En 3e déjà, Alison Delcroix rêvait de devenir pâtissière. « Maman ne voulait pas car c’est un métier difficile pour les femmes – elle n’a pas tort, le sexisme existe – alors j’ai passé un bac S. » Ses parents, admettant sa passion persistante, lui demandent de viser haut : les Compagnons du devoir et du Tour de France